Je vous parlais là de nos premières manipulations du Suan pan, boulier chinois. Il s'utilise pour de nombreuses opérations mathématiques mais aussi pour des additions faciles qu'il va permettre d'intégrer en calcul mental.
Par exemple pour écrire un chiffre à base des unaires (les 5 boules du bas), égales chacune à 1, et des quinaires (les 2 du haut), égales chacune à 5, il faut souvent additionner le 5 et le 10.Pour mettre en évidence ce principe et retrouver la base de la manipulation, nous y avons associer les barrettes de perles Montessori.
Les chiffres inférieurs ou égaux à 5 sont formés juste par une succession d'unaires. Le 5 propose lui deux "dispositions visuelles": 5 unaires ou un quinaire. Il est important de demander le chiffre en un minimum de boules.
Ainsi les quinaires vont devenir un réflexe. En utilisant les perles Montessori et en l'obligeant à se servir de la barrette de 5, la manipulation est une évidence, sans avoir besoin de compter (en plus des perles avec le marqueur).
Ainsi le 6 est fait avec la barrette de 6, puis la barrette de 5 + 1 (en perles) = 5 (un quinaire) + 1 (un unaire) etc...
Le lutin l'a fait avec une rapidité incroyable les chiffres en dessous de 10. Par contre les nombres de 10 à 15 lui demandait encore réflexion. L'utilisation des barrettes de perles Montessori a permis de confirmer une acquisition en cours: la barrette de 10 équivalent 2 barrettes de 5 remplaçable par 2 quinaires.
Nous avons ainsi compléter la présentation des Tables de Seguin 1, la barrette dorée (de 10) devenant au fur et à mesure des manipulations 2 barrettes bleues (de 5), les 2 quinaires ont été mis d'office.Le chiffre est devenu une évidence de manipulation sur le suan pan: 2 barrettes bleues = 2 quinaires, le nombre de perles de la barrette rajoutée indiquant le nombre d'unaires.