Images très détaillées de la surface lunaire

Publié le 14 septembre 2012 par Pyxmalion @pyxmalion

Le cratère Platon (à gauche), sillon creusé par d’anciennes coulées de lave, les Monts Pico et Teneriffe (cliquez pour agrandir)

Thierry Legault livre d’impressionnantes photos de la surface lunaire.

Il est vrai que, comme le remarque le site Universe Today qui partage ces photos de Thierry Legault, on se laisserait persuader que d’aussi beaux et détaillés paysages lunaires furent capturé par la caméra d’une sonde spatiale en orbite. Et bien non ! L’astronome amateur a réalisé cette impressionnante série d’images depuis la Terre, dans la banlieue parisienne pourtant saturée de lumières artificiels, avec un télescope de 356 mm de diamètre (Celestron C14 EdgeHD) et une caméra Skynyx 2.2. Pour photographier la Lune, l’adversaire le plus redoutable est davantage la turbulence atmosphérique qui a tendance à “ramollir”,“flouter” et déformer l’image que l’envahissante pollution lumineuse (Toutefois, pour l’observation du ciel profond “Trop de lumière nuit” rappelle l’astrophysicien Daniel Kunth dans son livre “Les Mots du ciel”). Ces nouveaux clichés réalisés les 8 et 9 septembre 2012 — la Lune était en premier quartier — invitent à (re-)découvrir, comme si nous y étions, plusieurs régions lunaires avec des détails étourdissants.

Les cratères Ptolémée et Alphonse

Depuis de nombreuses années, Thierry Legault à conquis nos pupilles avec des clichés remarquables qui relèvent souvent de l’exploit tels les passages/transits furtifs de la Station Spatiale Internationale (ISS) devant la Lune et/ou le Soleil, parfois accompagné de feu la navette spatiale ou de Soyuz, etc. La Lune et les planètes sont des cibles récurrentes pour des portraits détaillés. En 2004, l’astro-photographe avait publié un superbe atlas photographique de la Lune, Le Grand Atlas de la Lune, unanimement salué.

Série d’images de la surface lunaire (premier quartier).

Mercure

Crédit photo : T. Legault.