Venise c'est aussi en ce moment la Biennale d'architecture. Elle se tient à l'arsenal (Arsenale ) , aux jardins (Giardini ) et dans des lieux éparpillés dans la ville - les événements collatéraux ... Le thème cette année est " Common ground " et le tout a été organisé par l'architecte anglais David Chipperfield qui a travaillé au cimetière de Venise (ïle de san Michele où je suis allée dimanche dernier et j'ai vu l'endroit qui lui a été confié et ce qu'il en a fait - recinto XXIII )
La visite que je préfère est celle de L'Arsenale, à cause de l'architecture grandiose des bâtiments industriels convertis en lieux d'exposition , le principal étant la corderie..Là sont exposés des projets d'architectes et la "mise en scène" est spectaculaire entre les gros piliers cylindriques et la charpente du bâtiment ...Les autres ateliers hébergent des pays d'Amérique latine et aussi , plus loin , face aux bassins ,le pavillon Italia confié à l'architecte Zevi et consacré à un hommage à Olivetti et au "made in Italy" projeté dans le monde de l'urbanisme. Dans ce" quartier " de l'Arsenale , de grands ateliers , le "tese,"servent de salles de spectacle au moment de la Biennale Théâtre (en octobre 2013)
Les principaux pavillons sont aux Giardini et ils sont le reflet de leur pays ... J'ai remarqué dans le pavillon de l'Allemagne des grandes photos en noir et Blanc qui donnent une impression d'équilibre , de solidité ... Le Japon expose des petites maquettes minutieuses , je dirai presque délicieuses d'élégance .. Dans le pavillon de la Corée j'ai senti une technologie pointue , tout est bien organisé dans des petites salles. . Un pays du grand Nord- je ne sais plus lequel -montre une vidéo qui fait craindre réellement le réchauffement de la planète , des pans de glace qui se détachent d'un iceberg ... En général pour les pays du nord , utilisation massive du bois . Le pavillon canadien expose des amoncellements de bois fraîchement coupés qui dégagent une forte et agréable odeur.... Le pavillon français a été confié à l'architecte Yves Lion qui développe un projet de grands ensembles à l'est de Paris qu'il appelle "la dorsale Est " et qui logerait 300à400 mille personnes. J'y suis passée quand sur la grande vidéo projetée sur un mur montrait une étudiante en architecture qui disait des banalités sur la vie en collectivité ; j'en suis sortie un peu triste ... toujours ressasser les mêmes choses ....
En me promenant dans Venise , j'ai fait une découverte : l'église San Lorenzo , toujours fermée , était ouverte , c'est le lieu d'exposition du Mexique . J'y suis entrée et ai vu tout de suite deux grands trous béants dans le pavement. Les fouilles ont découvert deux églises antérieures ,une du Xème siècle , la 2ème du XIIIème siècle et l'actuelle du XVI ème siècle. ..L'Italie et surtout Venise ne pouvant faire face à tout de qui devrait être restauré , un accord a été conclu entre la commune de Venise et l'état mexicain pour mettre en place un contrat de 9 ans pour la restauration de l'église par le Mexique . En contre-partie , cette église sera le lieu d'exposition du Mexique à Venise . Bel exemple qui montre que Venise est vraiment un patrimoine du monde entier.
Voilà , ce séjour à Venise a été dense de découvertes, entre autre celle de la fondation Cini sur l'île de San Giorgio que je n'avais jamais visitée . J'ai reconnu certains endroits du film de Saverio Costanzo "in memoria di me " tourné presque entièrement dans ce couvent , siège d'un centre culturel important .... Venise est intarissable de lieux à découvrir ....