Recette du pays: les "Gboflotos"

Par Yoyolajolie
Aujourd'hui, dans "Les recettes du pays" je vous parle des... gboflogbotos!!Aaah les Gboflotos! Ces succulents gboflotos! Qui n'a pas savouré ces délicieux beignets dans son enfance?L'heure du goûter était le meilleur moment de la journée. 16h! Ça c'était une heure intéressante! D'ailleurs, j'ai gardé les mêmes habitudes! ;-PMalheureusement, nos vendeuses de beignets au bord de la route n'en font plus. Le coût de la vie augmentant, le prix des composants de la recette en a pâtit. Et psychologiquement, les ivoiriens ne sont pas prêts à voir le prix de ces petits beignets là augmenter.Du coup, on cherche gboflotos avec torche dans Abidjan. Et lorsqu'on en trouve,  ils sont rikikis et n'ont plus le goût d'antan. Nostalgie... Je vous invite donc à un petit voyage dans le temps.
Les chocos parlent de beignets au sucre ou de beignets au caramel. Pour nous autres là, c'est "gbofloto" (insistez bien sur le "bgo", c'est ça qui fait  la chose!) D'autres disent "gboflogboto". Ce qui est sûr, c'est doux!
Ingrédients:
  • 250 g de farine
  • 150 g de sucre (roux ou blanc)
  • 200 ml d'eau tiède
  • 4g de levure de boulanger (une cuillère à café)
  • quelques arômes: noix de muscade, vanille
  • de l'huile pour la friture.

PREPARATION- On commence par la levure, c'est l'élément important de notre affaire! On l'a délaye dans une demi tasse d'eau tiède avec une demie cuillère à café de sucre. On la laisse reposer tranquillement 8 mn environ, jusqu'à ce que des bulles apparaissent à la surface. (Sinon, ça réussit pas!)- Tamisez la farine dans un grand bol.- Ajoutez le sucre et amusez-vous a faire un puit au milieu.- Ajoutez le reste de l'eau tiède ainsi que la levure et l'arôme de votre choix.- Il s'agit maintenant d'obtenir une pâte homogène, alors on la mixe à vitesse moyenne pour faciliter le mélange et puis vers la fin, on peut donner un coup d'accélérateur. Les plus musclées peuvent malaxer la pâte à la main. - Laissez reposer la pâte pendant 4h dans un endroit ni trop chaud (la pâte deviendrait amère) ni trop frais (ça stoppe l'action de la levure) et loin des courants d'air. C'est pas affaire deh! Mais, adepte du système D, on peut ranger la pâte dans le four ou dans le placard de cuisine. Et surtout on la recouvre d'un torchon propre pour faciliter la levée.- Lorsque la pâte a doublé de volume et tiraille... Voilàààààà! Là, c'est au point!
CUISSON- Dans votre friteuse ou une casserole à frire, faites chauffer de l'huile.- La partie qui donne le vrai côté folklo: Avec les doigts, formez des boules de pâte directement au-dessus du bain de friture et laisser tomber directement.- Les chocos vont utiliser la cuillère, mais sincèrement, c'est pas chic!- Admirez! Les beignets remontent à la surface et commencent à dorer. On les retire à l'aide d'une écumoire et on les dépose dans un plat recouvert de papier absorbant.- Saupoudrez de sucre en poudre ou de sucre glace.
Et c'est servi!!!

Mhmmm!!


Une chose à savoir: la pâtisserie est une science exacte. Les dosages sont très importants à respecter pour l'équilibre des éléments. Mais, on peut la réadapter selon son goût.
Autre chose à savoir: en pâtisserie africaine, les dosages sont... au hasard. On dit que "ça dépend de la main de la cuisinière", c'est par là qu'on voit si tu sais cuisiner ou pas. C'est tout ça là qui fait le charme de l'affaire. 
Donc, on va juger votre main! 
;-)