Internet ouvre de nouvelles opportunités mais demande une gestion bien spécifique à la fois plus simple et plus complexe.
TOUT LE MONDE EN PARLE, MAIS OÙ EN EST LE E-COMMERCE ?
Pour bien comprendre l’ampleur qu’a pris le e-marketing, il suffit de regarder les chiffres de la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente à Distance) :
- 77% des français achètent à distance
- 73% des professionnels utilisent internet pour passer leurs commandes
- Le panier moyen d’un cyber acheteur est de 91€
- 31 millions d’acheteurs en ligne en France au 1er trimestre 2011
- 37,7 milliards d’€ de vente en ligne en France en 2011
- 66000 emplois dans le e-commerce en 2010 en France
- 96% de consommateurs satisfaits de leurs achats en 2011
- Le CA mondial de l’e-commerce B to C s’élevait à 690 milliards € en 2011
Début septembre, la FEVAD a déclaré que le commerce online avait enregistré une croissance de 22% sur les 6 premiers mois de l’année. Les ventes en ligne ont ainsi atteint 21,8 milliards d’€ de CA sur la période, contre 17,8 milliards un an auparavant.
Le commerce en ligne ouvre donc de belles opportunités pour votre entreprise, si vous hésitez encore à vous lancer, voici quelques arguments que l’on ne peut ignorer. Le e-commerce permet :
- d’étendre sa zone de chalandise
- de toucher une cible plus large de clients
- de créer ou d’ajouter un canal de distribution
- de vendre 24h/24
- de diminuer ses coûts fixes (et donc d’améliorer sa marge)
- de développer sa relation client
LES FONDAMENTAUX
Malgré tout, il faut garder les pieds sur terre et prendre conscience des difficultés à affronter. Créer un site ne suffit pas, il faut le faire vivre, l’animer, le maintenir, et surtout qu’il soit visible ! Sur la toile, la concurrence est rude et il devient donc crucial d’optimiser son référencement. Les consommateurs consultent rarement au-delà de la 1ère page des navigateurs de recherche. Pour mieux comprendre, voici un article sur les clés du référencement de Kamel Boudjema, Responsable Webmarketing chez EBP : http://bit.ly/Kk79BC
Il faut également le rendre attrayant, ergonomique et pratique. Et le e-commerce implique un grand nombre de processus : de la navigation à la commande, de la gestion de la commande à l’envoi du produit, du service après-vente au traitement des avis des clients. Il faut donc bien gérer toutes ces étapes car l’avis d’un consommateur repose sur ces processus.
A qui voulez-vous vous adresser ? Qu’il s’agisse de vente directe ou de e-commerce, il existe 3 types de relations commerciales. Tout d’abord comme le grossiste Metro vous pouvez travailler en B to B (Business to Business) et vous adresser uniquement aux professionnels. Dans le cas de ventes aux particuliers, comme la Fnac ou Carrefour, nous parlons de B to C (Business to Consumer). La dernière forme est le C to C (Consumer to Consumer) comme Ebay : les offres sont proposées par des particuliers et vendus à des particuliers. Et à chaque forme sa manière de communiquer et ses spécificités commerciales !
COMMENT VOUS LANCER ?
Avec son nouveau logiciel « Votre site e-commerce », EBP vous offre une solution clé en main pour vous lancer sur la toile !
Et à cette occasion, EBP vous donne un petit coup de pouce !
Du 10 au 24 septembre, participez au Jeu de la rentrée et tentez de remporter un logiciel « Votre site E-commerce ! »
Bonne chance à tous !