Ces dernières semaines, la société française Bookeen s’est faite particulièrement silencieuse. Face aux annonces massives d’Amazon et de Kobo, difficile de se faire une place. Cependant, Bookeen prépare de nouveaux produits qui devraient arriver dans les prochains mois. Lors d’un entretien vidéo sur le blog de Jean-Michel Billaut, Michael Dahan (cofondateur de Bookeen) a abordé les derniers développements de son entreprise.
Bookeen connaît actuellement une « phase de croissance forte » notamment grâce au Cybook Odyssey, un Kindle « à la française », lancé en novembre 2011. Plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires ont trouvé preneur en Europe et l’objectif de 100 000 unités vendues sera atteint.
Pour soutenir cette croissance, Bookeen prévoit de lancer une nouvelle version de l’Odyssey (le modèle actuel restera au catalogue) avec un écran amélioré. Il devrait s’agir du modèle Pearl HD qui équipe d’ores et déjà le Kindle Paperwhite et le Kobo Glo. Contrairement à Sony, Bookeen aurait donc réussi à obtenir ce composant même si le monopole d’E-Ink sur le marché des écrans en papier électronique (notamment depuis le rachat de SiPix) est de plus en plus sensible.
La vente de matériel ne fait pas tout et Bookeen accentue sa stratégie sur sa librairie numérique qui a trouvé son public au fil des mois grâce au travail d’animation de l’équipe et d’un libraire à plein temps sur le projet. L’entreprise française veut proposer une offre répondant aux besoins de ses clients qui achètent une dizaine d’ebooks par an, presque un par mois, selon Michaël Dahan.
Cependant, une nouveauté majeure pourrait voir le jour l’année prochaine : un ereader E-Ink grand format. Michaël Dahan annonce que ses équipes planchent sur un tel produit depuis longtemps, rien de mieux pour réveiller les utilisateurs à la recherche d’un « Kindle DX » compatible EPUB.