..... Dans ce court billet, je souhaitais vous montrer tout d’abord l’effet d’un produit de beauté aussi formidable que naturel, l’huile de ricin. Ses propriétés restent aussi multiples que ses usages (industrie, pharmaceutique, cosmétique…). Et si aucune étude n’aurait officiellement validé les propriétés de cette huile végétale sur la pousse des cils, des sourcils et des cheveux, il faut constater que les résultats sont bien réels et indéniables.
..... Il a fallut moins de six mois pour obtenir un résultat. ..... Les photos ont été prises à deux ans d’intervalle. La première « avant » date de 2010, époque où je me maquillais rarement les cils (je mettais du mascara en moyenne quelques jours par mois et sur cette photo, j'ai seulement un trait d'eye liner) et cependant leur aspect n’était pas terrible. Un peu « mités », plus long au milieu, irréguliers et finalement peu épais. Je ne leur accordais jamais de soin particulier. ..... Dès octobre 2011, j’ai commencé à me maquiller plus fréquemment. Je me démaquillais chaque soir correctement. Pourtant, quelques mois après, en février 2012, j’ai constaté à quel point mes cils s’étaient abîmés (et je n’ai malheureusement pas de photos pour vous le montrer). Leur implantation était irrégulière, ils semblaient remarquablement secs et se recourbaient mal. J’ai alors pensé à l’huile de ricin…
..... Si toutes les huiles végétales procureront de grands bienfaits à vos cils, en les nourrissant et en leur permettant de régénérer après un maquillage quotidien beaucoup trop agressif, l’huile de ricin possède véritablement des propriétés idéales pour les renforcer. Il ne faut pas hésiter à l’utiliser également sur les ongles ainsi que sur les cheveux, même si sa texture assez poisseuse ne facilite pas l’application. Je lui consacrerais prochainement un article, pour parler plus amplement de tous ses bienfaits.
..... Voilà principalement pourquoi j’affectionne tant la « beauté au naturel » et les soins associés. Rien n’est artificieux et éphémère. Rien n’est ajouté. Rien n’est illusoire ou enjolivé. Que ce soit sans apprêt, le matin au réveil, à n’importe quel instant, dans n’importe quelle situation, la beauté demeure présente et inéluctable. C’est un acquis sincère qui permet de rayonner aussi bien extérieurement qu’intérieurement, en s’inscrivant dans une démarche respectueuse de la nature. Elle met en valeur nos particularités sans chercher à nous transformer pour nous emprisonner dans un moule esthétique stéréotypé et artificieux. Elle est authenticité.
Quels autres soins apporter aux cils ?- Oubliez tous les pseudos soins des cils du commerce, hors de prix et bourrés de mauvais ingrédients ! Leur effet est-il « scientifiquement prouvé » comparé à celui de l’huile de ricin ? - Démaquillez-les impérativement chaque jour. N’hésitez pas à remplacer votre démaquillant par une huile végétale fluide (huile d’olive, d’avocat, d’argan, de noix du Brésil, de papaye, de fruits de la passion, de noisette…). - Ne vous maquillez pas les cils tous les jours. Prévoyez des temps de repos, dans la semaine. Ils feront vraiment la différence quant à leur aspect… et évitez l’utilisation régulière d’un mascara waterproof, encore plus agressif que les autres. - Si vous supportez mal l’huile de ricin, diluez la dans de l’huile d’avocat ou de jojoba, et n’omettez pas votre application quotidienne : au fil des semaines, elle fera toute la différence ! - Ces derniers jours, j'alterne parfois avec du beurre de karité sur mes paupières et mes cils ! Et ces derniers semblent apprécier grandement son effet, puisqu'ils restent tous doux.