Magazine Culture

Par Toutatis ! Une exposition sur nos téméraires aïeux à Burdigala (Bordeaux)

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli
Entrez dans un village gaulois ! À travers les reconstitutions grandeur nature d’une habitation, d’un atelier de potier, de bronzier, de verrier et d'un forgeron, partez à la rencontre des Pétrocores, des Nitiobroges et des Cocosates. Le musée d’Aquitaine invite le public à percer les secrets de la vie quotidienne des peuples qui habitaient l’Aquitaine entre 800 av. J.-C. et le début de la période romaine. 
Au temps des Gaulois.jpgPlusieurs centaines d’objets archéologiques provenant de fouilles récentes témoignent de l’organisation du peuple gaulois et font tomber les idées reçues sur la civilisation gauloise. Un simple clou, une épée ou des objets plus prestigieux comme des torques en or témoignent d'un raffinement et du savoirs-faire de ses artisans.
Par sa présentation à la fois ludique et scientifique, l’exposition s’adresse à un large public. Alauna et Lucot, deux petits gaulois créés spécialement pour l’événement, guident les enfants à travers des explications, des jeux et un livret mis à disposition à l’accueil du musée. 
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec l'Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives. En savoir plus : www.inrap.fr

CONFÉRENCES et ANIMATIONS : 

Les druides et la religion gauloise   Le jeudi 4 octobre 2012 à 18h00, Musée d'Aquitaine  par Jean-Louis Brunaux, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire d'Archéologie de l'ENS de Paris).    Les druides sont des personnages antiques énigmatiques qui sont encore l'objet de bien des phantasmes. Pourtant l'on dispose de textes antiques assez abondants qui permettent de mieux les connaître et de comprendre leur rôle éminent dans la civilisation gauloise. Les récentes découvertes archéologiques de sanctuaires gaulois confirment pleinement la description qu'ont faite les auteurs grecs de ces hommes et de la civilisation gauloise.  ----------------------------------- Week-end gaulois   Du samedi 13 octobre 2012 au dimanche 14 octobre 2012, Musée d'Aquitaine   Animation "banquet gaulois" organisée par l'Agence In Situ, culture et tourisme :  Utilisation de copies d'ustensiles et outils gaulois. Recréation d'une ambiance de cuisine en vue de préparer un festin gaulois cuit au feu de bois et au chaudron. Les ingrédients utilisés sont les résultats des fouilles du site Corent, validés par Matthieu Poux, archéologue et professeur d'université. 
Banquet : plats préparés suivant les recettes gauloises connues grâce aux textes antiques.  ----------------------------------- Les Gaulois de l'Océan   Le mardi 16 octobre 2012 à 18h00, Musée d'Aquitaine  Par Jean-Pierre Bost, professeur des Universités, Ausonius Maison de l'Archéologie, Université Bordeaux 3.    Le long et en arrière du vaste domaine côtier qui s'étend de l'Armorique au fond du golfe de Gascogne vivaient, au cours du second âge du fer, des populations celtiques ou plus ou moins celtisées. En les tirant de l'anonymat, César et quelques autres sources gréco-latines les ont faites entrer dans l'histoire du monde méditerranéen. 
Aujourd'hui, grâce aux archéologues qui font revivre leurs établissements et leurs modes de vie, grâce aussi aux numismates et aux spécialistes des amphores qui restituent leurs horizons politiques et économiques, il devient possible d'explorer la propre histoire de ces peuples. ----------------------------------- Les Gaulois, mythes et réalités   Le jeudi 18 octobre 2012 à 18h00, Musée d'Aquitaine  par Gérard Coulon, conservateur en chef honoraire du Patrimoine et fondateur du musée d'Argentomagus à Saint-Marcel (Indre).    Ils sont blonds, moustachus et chevelus. Colériques, bagarreurs, ils vivent dans des huttes au milieu des forêts, se repaissent de sanglier et de cervoise. Telle est l'image que nous avons encore des Gaulois. Pourtant, la plupart de ces affirmations (et bien d'autres !) sont totalement fausses... ----------------------------------- Alesia et la guerre des Gaules   Le jeudi 15 novembre 2012 à 18h00, Musée d'Aquitaine  par Jean-Louis Voisin, agrégé d'histoire, ancien membre de l'Ecole française de Rome. 
A enseigné aux Universités de Caen, de Bourgogne et de Paris XII.    Si la bataille d'Alésia entre Vercingétorix et César ne clôt pas la guerre des Gaules (58-51 av. J-C.), elle en forme l'épisode le plus important. Pourquoi Alésia ? Quels en sont les acteurs et les péripéties ? Que penser du débat autour de sa localisation ? ----------------------------------- Voyage en Gaule   Le jeudi 29 novembre 2012 à 18h00, Musée d'Aquitaine  par Jean-Louis Brunaux, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire d'Archéologie de l'ENS de Paris)    Les documents historiques sur la Gaule les plus riches proviennent de l'oeuvre de Poséidonios d'Apamée qui a voyagé dans ce pays dans les années 100 avant notre ère. La description qu'il en a faite est à la fois d'ordre géographique, historique mais aussi ethnologique. C'est pourquoi il paraissait intéressant de confronter ces informations très circonstanciées à celles que livre depuis une cinquantaine d'année la recherche archéologique. ----------------------------------- Les esthétiques du monde celte   Le jeudi 6 décembre 2012 à 14h30, Musée d'Aquitaine  par Régine Bigorne, responsable des collections Goupil au musée d'Aquitaine    Mal connu jusqu'au XXe siècle, l'art celtique étonne par sa richesse et sa diversité. Cette conférence, grâce à une abondante iconographie, illustrera l'importante production artistique d'une société brillante et opulente. ----------------------------------- Du bûcher à la tombe   Le jeudi 13 décembre 2012 à 18h00, Musée d'Aquitaine  Approche comparative des pratiques funéraires au premier âge du fer dans le sud de la France
par Marie Bilbao, archéologue protohistorienne, spécialiste des pratiques funéraires au premier âge du fer dans le sud-ouest de la France.    Dans la moitié sud de la France, les défunts sont généralement incinérés. Autour de ce rite, différents types de tombes se développent, caractéristiques d'une période chronologique, d'une zone géographique et peut-être d'un rang social. 
Quels sont les points communs et les différences qui peuvent être mises en évidence par l'étude comparative des sépultures ? 
Quelles conclusions peut-on en tirer ? 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte