Le tourangeau Dominique Bertail célèbre aujourd’hui ses 36 ans. Occasion pour un coup de chapeau pour ce dessinateur de la série très réussie Shandy, thriller romantique à l’époque de Napoléon Bonaparte.
Elevé avec la BD (Lucky Luke, Tintin, Blueberry...) et amateur de Giraud, Shirow, Juillard et Otomo..., Dominique Bertail a poursuivi ses études après son bac section économie aux beaux-arts de Rennes puis d’Angoulême dans la section bande dessinée. Illustrateur pour Bayard, Fluide Glacial et Casterman, Story-boarder pour la pub et le cinéma, il poursuit en parallèle une carrière de dessinateur BD.
Dans la BD, il dessine pour le magazine je bouquine et collabore au site coconino-world.com. Il participe à deux albums collectifs aux éditions Delcourt : le 3ème tome des Enfants du Nil en 1994, ainsi que le 2ème tome du Grimoire du petit Peuple (collection terres et légendes) en 2005. Toujours chez cet éditeur, il signe deux autres projets : l'Enfer des Pelgram, un diptyque fantastique écrit par Thierry Smolderen en 1998 et Shandy, un Anglais dans l’Empire écrit par Matz en 2002 (voir le site dédié). Le 3ème tome qui devrait nous conduire en Espagne devrait enfin sortir en 2008. Il signe également comme auteur complet l'Homme tableau en 2000 et l'Homme nuit en 2002 chez Alain Beaulet. Dominique Bertail sera en dédicace au Festival de Toulouse les 24 et 25 mai.
En attendant je lui souhaite un joyeux anniversaire avec plein de très bons projets BD.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 30 novembre à 11:39
A quand le t.3 de Shandy..? L'impatient.