Excellence environnementale
François Hollande veut faire de la France le pays de l’excellence environnementale. Après l’échec de la Conférence internationale sur le climat à Rio, il propose de recevoir la prochaine afin de parvenir à un accord global sur le climat en 2015. Il s’engage à défendre des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre en France : 40% en 2030 et 60% en 2040.
Un atout pour l’emploi
Vers un « nouvel ordre commercial et écologique » pour un « nouveau modèle de croissance intelligent, durable et solidaire » !
Le Président proposera un système d’inclusion carbone aux partenaires économiques de la France. L’exigence environnementale est un atout pour l’emploi : l’économie verte, l’économie sociale et solidaire, le développement des éco-technologies..
Pour lutter contre la précarité énergétique un million de logements par an seront mis aux normes énergétiques financés par le doublement du plafond du livret A, le LDD ou la mise aux enchères des quotas de CO2.
Une part des fonds de la banque publique d’investissement sera dédiée au développement des énergies renouvelables après des pertes d’emplois et des retards pris par les filières solaire, éolienne ou biomasse.
Fessenheim et gaz de schiste
La part du nucléaire dans la production d’électricité sera ramenée de 75% à 50% d’ici à 2025. Comme il s’y était engagé, la plus vieille centrale nucléaire de France, fermera ses portes fin 2016, dans des conditions permettant la préservation de tous les emplois.
Face aux risques lourds pour l’environnement et la santé, il n’y aura pas d’exploration et d’exploitation des gaz et huiles de schiste durant le quinquennat, malgré les arguments économiques.
Europe
60 ans après la Communauté économique du charbon et de l’acier (CECA) François Hollande souhaite que la France et l’Allemagne soient à l’avant-garde en lançant une coopération entre les entreprises énergétiques des deux pays pour créer une Communauté de l’énergie.
« La France soutiendra le verdissement de la PAC« , et luttera contre l’étalement urbain assure François Hollande. « Il faut créer de nouvelles réserves naturelles » et faire respecter les réglementations. « La protection des océans et l’avancée du droit de la haute mer sont des objectifs que je soutiendrais ».
La protection de l’environnement est ainsi considérée comme un levier du développement économique et non comme une entrave.
Tags: énergie, Environnement, Fessenheim, François Hollande, gaz de schiste