Un béret pour perdre à l'école ... Mais j'ai de quoi en tricoter plein d'autres. Devant "Esprits criminels", c'est le temps d'une soirée ....
Pour un tour de tête de 50 cm (taille 3 ans) , il faut environ une pelote et demie de fil Bergère de France en qualité Sport, avec un jeu d’aiguilles n°3,5 pour le bord côtes et des aiguilles n°4,5 pour le corps du béret, plus deux cercles de carton de diamètre 11 à 12 cm (le tour d’une soucoupe de tasse à café convient bien) avec un trou plus petit au milieu pour la fabrication du pompon.
Se tricote sur un nombre de mailles maximal multiple de 5 plus 1 maille lisière, indispensable pour une couture finale invisible.
Monter 80 mailles avec les aiguilles les plus fines et tricoter en côtes 1/1 sur 6 rangs puis changer d’aiguilles. Au 7ème rang, faire 31 augmentations en passant du point de côtes au point de riz (toujours une maille endroit, une maille envers, mais contrariées au rang retour). Pour cela tricoter 2 mailles, une augmentation intercalaire (en piquant dans le fil entre deux mailles), 3 mailles, une augmentation, 2 mailles….une augmentation, 3 mailles (ainsi de suite jusqu’à la fin du rang où on obtient 111 mailles).
Tricoter droit pendant 10 cm au point de riz.
Pour la calotte, tricoter 1 maille lisière, *trois mailles ensemble à l’endroit, 19 mailles* jusqu’à la fin du rang. Tricoter les rangs pairs comme les mailles se présentent.
Au rang suivant, tricoter 1 m. lis. Puis *trois mailles ensemble à l’endroit, 17 mailles* jusqu’à la fin du rang. Et ainsi de suite, tous les rangs impairs avec deux mailles de moins à chaque fois, les diminutions doubles les unes au-dessus des autres, jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques mailles sur l’aiguille que l’on traverse avec le fil pour arrêter.
Coudre la couture du dos. Confectionner un gros pompon et le coudre au sommet.
Super joli! La couleur, le point, la forme. J'aime beaucoup. Le verrons-nous porté?