Magazine Côté Femmes

Tu n'y échapperas pas...

Publié le 14 septembre 2012 par Lesimparfaites
Pensez-y deux minutes. On vous a souvent dit que vous ressembliez à votre père ou votre mère? Probablement que ça vous mettait en rogne. Peut-être aimiez-vous ça? Cette projection dans le futur (non-demandée!) nous amène à se demander si on sera comme ce parent, autant physiquement que du côté de ses valeurs, ses forces et ses points faibles. C'est un miroir assez puissant. Mais le reflet inverse est aussi vrai. Voir que notre enfant nous ressemble de façon époustouflante physiquement nous amène aussi la réflexion qu'il est peut-être aussi comme nous dans nos pires défauts.
Je suis le bon exemple. Ma fille et moi sommes assez "goutte d'eau" côté ressemblance. Vous ne le croyez pas, regardez le montage photo suivant réalisé par Anita Huber pour un reportage dans Mon enfant est ma copie conforme dans le magazine Yoopa. (en passant, chaque mois, vous pouvez y lire nos chroniques... sur la toute dernière page. Commencez donc par la fin!)
Tu n'y échapperas pas... Mais au-delà du physique, on est pareille aussi. Têtue, obstinée et impatiente. On a des qualités aussi, mais quand on parle de parent-enfant en format copié-collé, on remarque plus les défauts. Et c'est ce qui nous éneeeeeeeeeeeeeeeeeeeerve autant! Remarquez combien on se "pogne" plus avec notre enfant identique qu'avec un autre. On voit qu'il a nos défauts et c'est vraiment fatiguant. D'abord, parce qu'on ne voudrait pas qu'il les ait. Et aussi, parce que pour nous, c'est un miroir grossissant qui nous envoie continuellement en pleine face nos défauts qu'on haït le plus! Tout un défi! Nos enfants, eux, doivent se dire qu'ils n'y échapperont pas et deviendront comme nous... à moins que cette ressemblance frappante leur donne la force justement de se distancer et de faire totalement autre chose. C'est possible...
Et pour voir d'autres ressemblances hallucinantes, voyez l'exposition de l'artiste Ulric Collette qui a fait une fusion de deux portraits de proches parents à la galerie de la Compagnie théâtrale du Centaur (453, rue St-François-Xavier à Montréal) du 2 au 28 octobre prochain.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine