Musée Franz Kafka à Prague

Publié le 14 septembre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Que vous soyez grand amateur de lecture ou seulement lecteur occasionnel, il est certain que le nom de Franz Kafka vous est familier. Cet écrivain populaire est un des fils prodigues de la ville de Prague. Il naquit en 1883 et fut certainement un des esprits les plus influents dans le monde de la littérature du XXème siècle. Il écrivit uniquement trois romans Le Procès, Le Château et L’Amérique. Il concentra sa production dans le monde des  récits courts. La Métamorphose est une des œuvres les plus lues et connues de la littérature universelle, en effet, elle compte parmi les cent livres les plus lus de l’histoire.

Pour les fans, ou simplement les curieux, la ville de Prague renferme le Musée Franz Kafka. Il se trouve dans la maison où naquit et grandit Kafka. Il ouvrit ses portes en 2005, et depuis lors, accueillit d’innombrables visiteurs et touristes curieux de connaitre le moindre détail de la vie de cet écrivain tchèque de génie.

Le Musée est composé de matériel original appartenant à Kakfa : manuscrits, annotations, cahiers et même dessins. Il détient également les premières éditions de chacune de ses œuvres, des photographies et des ustensiles de l’écrivain.

Dans la salle « Espace Existentiel », vous découvrirez l’influence de Prague dans le monde de Kafka et les nombreuses références à la capitale tchèque que l’auteur fit dans ses œuvres.

Dans l’espace « Topographie imaginaire », on fait référence aux citations de lieux de la ville non-définis par Kafka et la libre interprétation que chaque lecteur en fait. 

L’aire dédiée au protagoniste des Métamorphoses est vraiment surprenante : effets sonores d’insectes, bruits mystérieux, illumination très particulière qui, c’est certain, donne la chair de poule à chaque visiteur ; un lieu réellement « kafkaïen ».

Le Musée Franz Kafka contient également du matériel interactif et des supports virtuels de dernière technologie. La page web du musée met à disposition de l’internaute des informations et des contenus en plusieurs langues comme l’anglais ou l’allemand. De plus, il possède une boutique de souvenirs où vous pourrez faire des achats.

Il nous faut également parler d’une curiosité qui se trouve dans le patio extérieur, une œuvre de l’artiste local David Černý. Elle représente deux hommes en train d’uriner dans un petit bassin de la forme de la République Tchèque. Ils ont un mécanisme qui leur permet de bouger leur pénis pour écrire des phrases. Ainsi, vous pouvez envoyer un SMS depuis votre portable pour que ces hommes vous l’écrivent à leur façon.

Si vous désirez visiter le Musée Franz Kafka de Prague, sachez qu’il se trouve très près du Pont de Charles IV, un des plus touristiques de la ville. Il est situé, pour être plus précis, dans la rue Cibelná 2b et est ouvert de 10h à 18h. L’entrée est au prix de 180 couronnes, ce qui représente moins de 5€. Il existe des tarifs réduits pour les étudiants, les enfants et les familles.

Salermico