Pompe à l'huile, qui voyage du coté du soleil levant

Par Supertouillette

Il y a tout juste 1 an, j'ai été intriguée par l'article d'Alter Gusto, parlant d'un ingrédient secret qui permettait d'avoir un pain au lait moelleux, et de longue conservation...

Un rêve, non?

Aussi lu, aussitôt essayé. Et la vérité, c'est que ça marche! Mie moelleuse, pas vraiment le temps de tester la conservation, mais texture super!

Mais je n'en suis pas restée là! il a fallu que j'adapte. Ca marche pour les pains au lait, ça doit marcher pour le reste. Voilà comment est née cette pompe à l'huile, dans mes essais en vue des fêtes de Noël et des ateliers dans la classe de ma fille! J'ai donné la recette à tous les parents, mais pour expliquer aux enfants et ne pas froisser les origines provençales des parents, j'ai appelé le Tangzhong "l'ingrédient magique"!

La pompe à l'huile est un des treizes desserts traditionnels de Provence. Ne me demandez pas les 12 autres, il y a à peu près autant de vérités que d'habitants en Provence!

Ma maman garde dans son sac à main un papier tout chifonné, sur lequel elle a écrit sa liste des treize desserts. Elle l'a perds régulièrement en cours d'année, et en recommence une, en tentant de se rappeler. Et toujours, en premier, il y a la pompe à l'huile. C'est une brioche à l'huile d'olive et à la fleur d'oranger. J'en rafolle...

Pour 2 pompes:

"L'ingrédient magique" ou Tangzhong:

  • 30 g de farine
  • 150 g d'eau

Le levain:

  • 100 g de farine
  • 1 cube de levure fraiche
  • 2 càc de sucre
  • 100 ml d'eau

Pour la pâte:

  • 380 g de farine
  • 120 g d'huile d'olive
  • 3 càS de fleur d'oranger*100 g de sucre
  • 10 g de sel

La veille, préparer le Tangzhong: dans une casserole, mélanger au fouet l'eau et la farine. Faire chauffer jusqu'à ce que la farine commence à cuire et que le mélange prenne la consistance d'une béchamelle liquide. Filmer au contact et mettre au frais.

La veille également, préparer le levain: mélanger dans un saladier, ou directement dans la cuve de la MAP les ingrédients. Couvrir d'un film étirable et laisser lever toute la nuit au frigidaire (les pâtes levées adorent lever au froid, ça donne des pousses lentes qui leur sont bénéfiques)

Le lendemain, prélever 120 g du mélange Tangzhong, y ajouter le levain, et tous les autres ingrédients.

Diviser le pâton en deux, laisser reposer 10 mn, et les étaler plus ou moins en ovale. Faire des entailles (certains vous diront qu'il y en a 5, ou 7 et que celà représente le visage du Christ)

Laisser lever au moins 3 heures. Les pompes doivent doubler de volume.

Cuire au four à 180 °C pendant 20 à 25 mn, en les couvrant pour ne pas qu'elles brunissent.

A la sortie du four, les badigeonner d'huile d'olive et saupoudrer de sucre en poudre.

Verdict: 

Voilà, elle est là, sur le blog, bien notée! je ne peux plus la perdre! et je suis prête à la refaire pour Noël!