Là où je m'interroge tout de même, outre l'aspect purement mercantile et sportif pour le sponsor et pour l'écurie, c'est sur l'aspect "législatif" de la chose, je m'explique :
Red Bull qui est à ce jour commercialisée dans plus de 130 pays dans le Monde est interdite dans quelques pays au rang desquels on trouve la France, le Danemark ou la Norvège. Les raisons
invoquées pour l'hexagone ? Un rapport de l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) en 2003 qui souligne, je cite "...des effets neuro-comportementaux indésirables.."
"...Une série d'expériences menées sur des rats a montré un tel état d'excitation qu'ils en arrivent à se ronger les pattes. On ne connaît pas les effets à long terme de la taurine ou du
glucuronolactone et une canette de Red Bull contient en plus de 80 mg de caféine, 1000 mg de taurine et 600 mg de glucorono-lactone. Ces composés sont donc présents en grande quantité et l'Afssa
a donc opté pour le principe de précaution..."
Dont acte. Oui mais alors, au même titre que la tabac et l'alcool (néfastes eux aussi pour la santé), va-t-on interdire à une marque et un équipage Français de porter les couleurs de leur
sponsor officiel sur certaines épreuves? Va-t-on revenir à ses scènes surréalistes (notamment au Monte Carlo) ou des mécanos Peugeot Sport masquent le nom du cigarettier rouge et blanc qui ornait
alors les 307 WRC ? Va-t-on encore voir cette hypocrisie latente qui veut que notre sport (comme tout autre) a besoin de soutien financier pour vivre et se développer et où il faut se masquer
pour mieux se montrer. Qui ne se rappelle pas des Williams aux couleurs Rothmans avec un "?" à la place du nom du sponsor, ou des Ferrari en rouge et blanc sans nom, l'impact de cette
sur-publicité a-t-il été mesuré ?
Seule certitude, la déco nouvelle est très attendue, alors guettez d'ores et déjà durant le week end les effets "surprenants" du Red Bull sur l'équipage Franco-Monégasque, à
suivre...