HeyCrowd, une formidable application pour faire des études via le mobile

Publié le 14 septembre 2012 par Allo C'Est Fini

Il y a des applications mobiles qui sont tellement simples, tellement bien réussies, qu’on aimerait les avoir conçues. HeyCrowd fait partie de celles-ci. Attention, n’allez pas croire que je suis en train de faire de la flatterie facile: HeyCrowd est réellement une application extraordinaire. En fait, j’avais même un a priori un peu négatif, quand Matthieu Rouif m’en a parlé la première fois. Mouais, une application pour faire des sondages, so what? Je sortais de la nuit d el’ADETEM, et la prestation de Toluna ne m’avait pas spécialement emballé. Un Toluna bis, me suis-je dit, inutile et brumeux. Et bien j’avais tort.

Le principe est simple: une fois l’application HeyCrowd installée sur son iPhone, on n’a même pas besoin de s’inscrire ou de renseigner quoi que ce soir: les questions défilent, auxquelles on peut répondre en choisissant jusqu’à 4 réponses, en mode texte ou en mode image. Ue fois qu’on a répondu, on voit les stats des réponses des autres utilisateurs, et on passe à la question suivante en faisant défiler l’écran vers le haut avec le pouce.

Je crois que c’est cette gestion du défilement avec le pouce qui fait toute la différence.

Ce geste si simple montre que les développeurs d’HeyCrowd ont tout compris à l’addiction, recette essentielle du web – et du mobile. Un développeur lambda aurait fait défiler de droite à gauche. Erreur. Quand je joue à répondre à des questions – car c’est ludique – je peux n’utiliser qu’un doigt: le pouce. Et passer à la suivante. Addictif, je vous dis.

 

Pour le reste, ne vous attendez-pas à jouer à Questions pour un champion. Les sondages portent sur tout et n’importe quoi, c’est ce qui rend le système encore plus amusant. Bien sûr, les questionnaires sont modérés a priori – pas question de laisser les gens poster n’importe quoi. Mais n’importe qui peut créer un questionnaire, c’est ultra simple.

HeyCrowd comporte également une notion de communauté – appelées Crowds – qui permettent de cibler les questionnaires vers tel ou tel type de profil: hommes, femmes, francophones, geeks, fans de séries télé, etc.

Je m’arrête là. Vous n’avez qu’à tester l’application, vous verrez comme c’est ludique et vraiment bien fait.

Maintenant, à quoi ça sert?

  • Pour l’utilisateur lambda, à rien: c’est ludique, je vous le répète encore une fois. Comme d’ailleurs 99% des applications mobiles, sauf que cette jouer à cette application ne demande aucune compétence particulière, contrairement à un jeu de réflexion ou un jeu vidéo. C’est donc tout public!
  • Pour une entreprise ou un responsable d’études, ça devient très intéressant, car l’outil permet de profiler les réponses: savoir que sur 2500 réponses, on a telle ou telle orientation via une segmentation géographique, ça a son intérêt.
L’intégration sociale est assez bien réussie, quoiqu’elle n’est pas imposée à l’utilisateur. On peut connecter son compte Facebook ou Twitter, ou diffuser les questionnaires à ses amis via SMS. Je vous le dis, cette application va faire un tabac!PS: il paraît que je suis has been, ils étaient déjà la vedette à la conférence Le Web