Article tié de L´ouïe Magazine consultable ICI
43% des "papy - boomers" souffrent d'acouphènes.
Près d’un «papy boomer» sur deux souffre d’acouphènes. Tel est le principal enseignement d’une enquête en ligne (screening) réalisée par l’institut Galliléo Business Consulting pour Widex du 11 juin au 2 juillet auprès de 3 930 personnes acouphéniques, appareillées ou non. Une enquête dont l’objectif est de quantifier la prise en charge des acouphènes et de déterminer le niveau de l’information fournie, par les professionnels de l’audition, aux patients sur les solutions existantes. Les acouphéniques appareillés sont moins nombreux que les non-appareillés à déclarer une «gêne importante» et une «aggravation» de ce «bruit subjectif.»
51 % des personnes de 55 à 85 ans souffrent d’une perte d’audition, seuls 18 % sont appareillés. Parmi cette population, 43 % sont victimes d’acouphènes, dont 24 % ne souffrent pas de perte auditive. Des chiffres affinés par Gallilélo Business Consulting : au plan de la vie quotidienne et du «ressenti», ils sont 28 % des personnes appareillées et 11 % des personnes non-appareillées à ressentir une gêne importante. Des pourcentages considérés comme «élevés», particulièrement dans l’échantillon des personnes non appareillées : 98 % d‘entre eux estiment que leurs acouphènes n’ont pas évolué ou se sont aggravés, versus 81 % des personnes appareillées. Les acouphéniques appareillés sont moins nombreux que les non-appareillés à déclarer une «gêne importante» et une «aggravation» de ce «bruit subjectif." 54 % d'entre eux déclarent que le port d’aides auditives a permis «tout à fait» ou «plutôt» de diminuer les effets des acouphènes. Ce qui tendrait à démontrer que l’appareillage a un effet largement positif pour les acouphéniques.
Cette enquête laisse également apparaître le manque d’informations fournies par les professionnels de santé (audioprothésistes, médecins ORL…) aux patients sur l’origine de leurs acouphènes : 68 % des non-appareillés n’en connaissent pas l’origine. Il ressort également de cette étude que 53 % des personnes interrogées n’ont jamais consulté de professionnel de santé pour leur problème d’audition et que dans 87 % des cas où ils ont consulté, il n'a pas été conseillé «aux malentendants acouphéniques non-appareillés de porter une aide auditive.»