Magazine Culture

Thérapie en sourdine par Jean-François Thiery

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir

Les violences conjugales sont souvent dramatiques, invalidantes, et toujours perturbantes. On y découvre avec effroi le versant le plus sombre de l’humanité. Au fond, elles nous obligent à de sérieuses remises en question sur les fondements de notre société, notre mode de vie, les relations hommes-femmes, et… nous-mêmes. Alors les belles certitudes s’effritent, et ce qu’il en reste n’est pas de nature à nous rassurer…

Ce thème est entré dans ma vie par des voies détournées. Dans le cadre d’un cursus universitaire de psychologie, j’ai effectué en 2010, un stage en hôpital dans un service d’Urgences. Partager le quotidien de ces professionnels admirables a été une expérience troublante. Chaque jour y amenait son lot de victimes de violences conjugales, surtout des femmes aux regards fuyants, cherchant à masquer maladroitement leurs blessures avec des mots, avec des gestes. Leurs histoires individuelles m’ont ému, au point d’en être la chair de ce premier roman…

Thérapie en sourdine est un thriller. Dans ces pages, des auteurs de violences conjugales disparaissent dans des circonstances suspectes. Ils étaient soignés chez une psychologue spécialiste, la lumineuse Aphrodite Pandora. L’équipe du commissaire Wolf, un ancien soldat au passé trouble, enquête… L’étau se resserre autour de la clinicienne, mais les repères se brouillent. Les thérapies les plus efficaces ne sont pas toujours les plus évidentes…

Comme dans un cadre clinique, le livre est découpé en plusieurs parties, autant de jalons pour les phases majeures d’une thérapie (transfert, …). Les personnages s’inscrivent étroitement dans cette progression, pour s’acheminer vers une manière de guérison.

Grand lecteur de Thierry Jonquet, je suis sensible à la psychologie des personnages, et d’une manière générale, je m’efforce d’écrire ce que j’aime lire. Une intrigue solide, des rebondissements, des caractères épais, des alternances de moments tragiques et de scènes humoristiques, des focalisations variées…

Ce premier roman est un ouvrage de fiction. Il n’a pas valeur de témoignage, et il est dénué de visées didactiques. Sa seule ambition est le plaisir de la lecture. Et je souhaite au lecteur un plaisir égal à celui que son écriture m’a procuré.

Thérapie en sourdine par Jean-François Thiery
Rejoindre le forum de discussion

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines