Crapahuter dans les rues de Melbourne

Par Charlotte_aussie

La dernière fois que nous sommes allés à Melbourne remonte à… novembre 2008. Que le temps passe vite !

Nous avons donc booké des billets il y a quelques mois pour un week end dans la capitale de la culture et de la bouffe.

Pas de CBD cette fois-ci, nous voulions voir les quartiers vivants de la ville et tout faire à pieds. C’est un réflexe d’européen je pense que d’aller visiter le centre-ville : on y trouve généralement les plus vieux monuments, les églises, le centre piétons. Ca ne marche pas du tout comme ça ici, les villes étant beaucoup récentes, le centre est dédié au quartier des affaires (où personne ne vit) et la vie se déroule dans les suburbs qui l’entourent. 

Après environ 50 kilomètres à pieds et autant de kilos de bouffe avalée en trois jours, on confirme et signe : Melbourne c’est vraiment la ville des bons cafés !

Un seul regret : le froid. Un froid POLAIRE. On sent bien que Melbourne est plus proche de l’Antartique ! ;)

Des lieux qui vont devenir je sens le point de départ pour toute expédition en terre Melbournienne :

- Le Vegie Bar, pour son ambiance entrepôt (immense) et ses plats à tomber par terre. Ca semble être un lieu culte dans le quartier de Fitzroy. 

- Le Cheeky Monkey, pour le sourire du staff et ses petits dejs dans une ambiance cosy.

- Ceres, la ferme urbaine de Melbourne. Une sorte de mini ville où se mèlent activités éducatives, café, marché et toutes sortes de programmes d’agriculture durable et d’énergie solaire. Une ferme urbaine tente de voir le jour depuis des années à Sydney, vivement l’ouverture !