Souvent ici vous m’avez lu grincheux, rouspétant contre ci ou ça, m’exaspérant de situations qui me paraissent ridicules ou pourrissant la vie des gens et la mienne en particulier. Alors aujourd’hui, j’ai voulu inverser la tendance dans un souci de justice.
Je me souviens très bien avoir critiqué la Poste et je ne retire rien de ce que j’en avais dit à l’époque mais aujourd’hui au contraire je voudrais en dire du bien. Une chose importante a changé dans mon regard porté sur ce service public, je ne travaille plus, je suis à la retraite. Et alors, quel rapport ? La différence, elle est de taille, c’est que lorsque j’ai besoin de me rendre dans mon bureau de poste, j’y vais dans la journée, en semaine et non plus le samedi matin comme beaucoup de ceux qui travaillent et n’ont très souvent que ce créneau pour s’y rendre.
Terminées les queues au comptoir, les gens impatients, les employés agacés. C’est tout juste si je me souviens encore de cette époque. Désormais quand je me présente à l’agence, soit très rarement il y a du monde et je reporte ma visite tout simplement, soit et c’est le plus souvent, il n’y a personne. Les employé(e)s sont tous charmants et souriants, près à rendre service, se proposant pour vous aider à utiliser les machines modernes pour composter les paquets ou obtenir des timbres.
Ce qui m’était un cauchemar jadis, est devenu un réel plaisir. Quand je vais chercher mes paquets de livres ou disques, j’y vais le cœur léger, certain que ce sera rapide avec des « Bonjour monsieur » et « Au revoir monsieur » souriants.
Voilà, c’était un billet bien court mais qui voulait rétablir une certaine vérité. Il est facile de décrier tel ou tel sur Internet par les blogs ou autres moyens modernes, mais il est juste aussi de rétablir la vérité quand on estime que les choses fonctionnent bien. Ce billet ne vous a pas passionné, je le comprends très bien, mais son but aujourd’hui n’était pas là. Je voulais rendre une certaine justice et pour une fois, ne pas être le ronchon de service. C’est tout. Et c’est fait. Maintenant je vous laisse, j’ai trouvé un avis de passage de la Poste dans ma boîte aux lettres, j’ai un colis à récupérer…