Il suffit de regarder cette image pour que l'odeur du MOMBIN vous éclate dans les narines et que vos papilles soient délicieusement exitées.
Mais au détour d'une boucle de rivière on peut aussi découvrir ses arbres majestueux et ces grappes de prunes vertes ou jaune.
La pulpe du fruit est astringente et plus ou moins acide. L'odeur est tout simplement celle du mombin sans aucune confusion possible. La prune mombin sert à la fabrication de confitures, de gelées et de liqueur. Le punch mombin (il faut éluder "de" comme le font les créoles). Par distillation, elle donne un alcool très apprécié.
Mais encore :
- La décoction des bourgeons, de l’écorce du tronc et de la racine peut être prescrite en tisane contre les diarrhées et la dysenterie, mais également en gargarisme contre les angines, en collyre dans les ophtalmies et en injection vaginale contre la gonococcie.
- La décoction des feuilles et des bourgeons peut servir pour laver et déterger plaies et ulcères.
- Les feuilles froissées sont aussi astringentes. Les femmes en couches peuvent les utiliser en bains tièdes à cause de leur vertu calmante au niveau des muqueuses vaginales.
Le noyau de la prune mombin peut vous faire la surprise de très curieuses scrulptures ! Avis aux amateurs de colliers à graines.