Vous aimez la musique acoustique ? Vous allez adorer Mariama ! Sa voix légèrement enrouée, sa guitare sèche et son Ukulélé vont vous enchanter. Cette chanteuse charmeuse et pleine de grâce a commencé en tant que choriste avant de se lancer en solo et de faire une tournée dans toute l’Allemagne avec le rappeur Curse. Après deux EP et une participation à la Diversdad Experience, cette artiste authentique et engagée, sort son premier album le 24 septembre, il s’intitule The Easy Way Out et il est déjà très attendu par les fans. Découvrons la !
Nadia Bouisouden : Bonjour Mariama, parle-nous un peu de toi.
Mariama : Bonjour, je m’appelle Mariama, je suis née en Sierra Leone, j’ai grandi en Allemagne, et je vis à Paris. Mes racines sont peul-nomades, guinéennes, françaises, tchèques, norvégiennes. Je suis chanteuse, auteur/compositeur, rêveuse, penseuse, voyageuse, passionnée de la musique.
N.B : Ton album est prévu pour le 24 septembre, peux-tu nous en dire plus ?
M : C’est mon premier album, la première sortie. Je suis ravie, angoissée, impatiente et curieuse. On va fêter la sortie le 26 septembre à Paris avec un concert en groupe.
N.B : L’album s’intitule The Easy Way Out. Quel est le secret derrière ce titre ?
M : C’est aussi le titre de mon premier single. Ca parle des moments où tout paraît beau, facile et léger et on se demande pourquoi ça ne peut pas toujours rester comme ça. En même temps on sait que ça ne peut pas toujours être easy parce que nous aussi ne sommes pas toujours à l’aise dans la vie – déjà quand il fait moche on n’est pas content. Nous sommes facilement déstabilisés par la moindre des choses. On fuit un challenge parce qu’on veut que ça soit facile et on se retrouve devant encore plus de problèmes. Mais il y a ces moments magiques où on arrive à juste vivre l’instant et à se sentir heureux.
N.B : Tu as fait énormément de premières parties, pour Yael Naïm notamment. Premier concert pour la promo de l’album le 26 septembre, y’aura-t-il une première partie ? Qui la fera ?
M : Oui. Ca sera un jeune chanteur, auteur/compositeur, qui s’appele Tiwayo.
N.B : Tu es née à Freetown, tu as écrit tes textes à Cologne, l’enregistrement s’est fait à Londres, et le lancement de l’album se fait à Paris. Ça respire le brassage culturel tout ça.
M : Effectivement. Tout ça c’est developpé sans que je l’ai forcé. Je crois que si on grandit entre deux ou plusieurs cultures on a une vue differente sur les nationalités et l‘identité. Par exemple je me suis jamais posée la question sur toutes les influences qui s’entendent dans mes chansons. C’etait comme ça que je voulais raconter telle où telle histoire, simplement.
N.B : Est-ce que les titres de l’EP seront sur l’album ? J’ai entendu dire qu’il n’y aura pas Underground, est ce vrai ? Si oui pourquoi ? (j’avoue que je suis déçue, c’est ma préférée !)
M : Non, finalement le titre sera sur l’album avec tous les autres titres de l’EP. Ca aurait été dommage, sinon.
N.B : En parallèle tu animes une émission, Take Me To Paris , de quoi s’agit-il ?
M : Ce sont des rencontres avec des artistes que je connais et apprecie. Ils me montrent un endroit à Paris qu’ils aiment spécialement et on fait un titre ensemble. Ca me permet de decouvrir la ville ou je vis d’une manière differente et ça donne des très belles rencontres musicales.
N.B : Patrice pour le 1er épisode et vous avez chanté Everything Must Change , Orelsan pour le 2ème, avec J’ai Deux Amours. Nous savons que le prochain invité sera Oxmo Puccino, un petit indice sur la chanson que vous chanterez ensemble peut-être ?
M : Ca sera un titre qu’on a déjà fait ensemble pour l’émission Le LabÔ. Et ce titre ce trouve aussi sur mon album.
N.B : Tu as également participé à la Diversidad Experience, le projet européen qui promeut la culture urbaine. Qu’est ce qui t’a poussé à le faire, et qu’est ce que ça a apporté de plus à ton parcours artistique ?
M : Je trouve qu’une des plus belles choses dans la musique c’est de rencontrer des gens extraordinaires qui sont également passionnés pour partager et s’inspirer mutuellement. C’est pour ça que ce projet m’a beaucoup intéressé. En plus le rappeur allemand Curse qui et un très bon ami m’a recommandé à la direction artistique car il a participé au projet dès le début. C’était une véritable expérience exceptionnelle.
N:B : Quels sont tes coups de cœur musicaux du moment ?
M : Ca change chaque jour. Aujourd’hui c’est Fat Freddy’s Drop et au festival de Rock en Seine j’ai vu les Eagles of Death Metal que j’adore pour leur son Rock ‘n Roll très original.
N.B : Merci d’avoir accepté notre invitation Mariama, Nous avons hâte de découvrir l’album.
Retrouvez également les featurings avec Patrice et Orelsan :
Vous pouvez également suivre l’actualité de Mariama sur Facebook, et sur son site !