Lincoln n’est pas passé par 4 chemins pour vanter les mérites de sa toute nouvelle MKZ 2013 dans son dernier communiqué de presse en la comparant directement à la Lexus ES 350 dont la sixième génération sera prochainement dévoilée. Technologie Ecoboost, système SYNC, MyLincoln Touch, Lincoln entant bien tirer profit du meilleur de son talent en offrant au public une nouvelle berline à la fois bonne pour l’environnement, performante et branchée.
La toute nouvelle Lincoln MKZ 2013 risque de faire un tabac sur le marché Canada et plus particulièrement au Québec en raison de sa version hybride qui se classe en tête des voitures les plus économiques de sa catégorie. De plus, elle offrira une multitude de technologies qui sont à l’heure actuelle exclusives au groupe Ford/Lincoln.
Petite mécanique, grandes ambitions
Alors que la majorité des constructeurs américains de voitures de luxe misent sur d’imposantes mécaniques pour propulser leurs grandes berlines, Lincoln a préféré jouer la carte de l’économie en ce qui concerne sa nouvelle MKZ avec l’ajout du moteur Ecoboost de 2.0 litres à sa gamme de motorisation. Grâce à ses 240 chevaux, ce petit moteur offrira la même puissance qu’un V6, mais la consommation d’un moteur de 4 cylindres.
Un V6 de 3.5 litres sera également disponible en option. Lincoln n’a cependant révélé aucun détail quant à la puissance de ce dernier. Toutefois, nous savons que le V6 comme le nouveau moteur Ecoboost de 4 cylindres bénéficieront d’une transmission automatique à 6 rapports.
Plus sportive qu’elle ne le laisse croire.
La Lincoln MKZ 2013 sera l’une des seules berlines de sa catégorie à bénéficier d’un système de contrôle des performances. Ce dernier permettra notamment d’ajuster la suspension, le contrôle de la stabilité, le contrôle de la traction, la réponse du moteur et même la sonorité de ce dernier, juste au cas où vous aimeriez vous faire remarquer au volant de votre nouvelle MKZ.
Un toit intelligent
L’une des technologies les plus intéressantes que propose Lincoln pour sa MKZ 2013 est un toit panoramique entièrement rétractable. De plus, ce dernier ajuste sa position en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez pour ainsi permettre une entrée d’air ni trop brusque ni trop faible. De plus, lorsque le toit se rétracte, un déflecteur d’air est déployé pour maximiser l’efficacité de l’entrée d’air.
Une transmission unique en son genre
La technologie qui fera le plus parler d’elle cette année risque d’être la nouvelle transmission automatique que propose Lincoln pour sa MKZ 2013. Fonctionnant par bouton pressoir, cette dernière ne comporte aucun levier de vitesse, ce qui a permis à Lincoln de concevoir un tout nouveau genre de console centrale pour sa grande berline de luxe. À partir de seulement 35 925 $, la Lincoln MKZ se classera définitivement parmi les meilleurs voitures de sa catégorie.
Jean-Sébastien Poudrier