Pour vendre un bien immobilier, il ne suffit pas de savoir négocier. Certaines astuces permettent de convaincre plus vite les acheteurs potentiels. Elles consistent à mettre en valeur autant que possible le logement à vendre.
Nous avions écrit un article sur le home staging, qui consiste à mettre en scène votre logement, en dépersonnalisant, désencombrant les pièces afin de créer un coup de cœur chez l’acheteur potentiel. Le simple fait de repeindre les murs en blanc permet d’obtenir une impression d’espace et de luminosité.
Vous donnerez une plus value à votre bien si vous effectuez quelques travaux. Les remises aux normes permettent de vendre un bien immobilier au meilleur prix. Depuis la loi Carrez de 1996 les logements doivent faire l’objet d’un contrôle technique avant d’être vendu. Celui ci a pour but de déterminer la présence éventuelle de plomb, d’amiante, de termite, la conformité des installations électriques ou de gaz. Il a pour objectif aussi de réaliser un diagnostic énergétique du bien.
Un bon DPE est synonyme d’économies et de confort, et de plus en plus de personnes sont sensibles à cet argument. L’idéal est d’atteindre les classes a à D.
Moderniser salle de bains et cuisine sont des solutions intéressantes : il suffit parfois pour donner un coup d’éclat à une pièce de changer les façades de tiroirs et les portes des meubles de cuisine. Les travaux de rénovation d’une salle de bains sont plus onéreux.
Selon les régions, la construction d’une piscine peut faire grimper la valeur du bien jusqu’à 20%. Veillez également à ne pas négliger le jardin : un gazon tondu, pas de feuilles mortes ni de mauvaises herbes.
En revanche, n’oubliez pas de faire vos comptes afin que vos dépenses soient bien rentabilisées.