Je suis une grande buveuse de café, j’avoue que je ne pourrais pas me passer de ma traditionnelle tasse au réveil. Mais je suis aussi très exigeante quant à sa qualité. J’aime mon café très corsé mais surtout pas amer et ma petite cafetière italienne est vraiment la seule à m’apporter pleine satisfaction. Que ce soit avant une journée de travail ou, encore mieux, en vacances, savourer mon café au petit matin est pour moi un moment de pur détente. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le café, s’il est pris avec modération, n’est pas néfaste, il aurait même certains bienfaits pour l’organisme.
En faisant quelques recherches j’ai découvert un article expliquant que le café infusé à froid nous garantissait une boisson sans amertume. Et, avec les chaleurs écrasantes auquelles on a eu droit, je dois dire que c’était plutôt agréable de le boire bien glacé.
La recette que j’ai trouvée n’était pas assez corsée à mon goût, c’est pourquoi je l’ai un peu modifiée. Mais libre à vous de préparer une dilution plus légère, c’est totalement libre, l’important est qu’il soit comme vous l’aimez ! Finalement, c’est un peu similaire à ma recette de café frappé mais l’infusion à froid apporte ses avantages.
- Dans un Bodum ou une bouteille de verre, mélanger 3 grosses cuillérées de votre café moulu favori.
- Ajouter 500ml d’eau froide, remuer, couvrir et mettre au frais au moins 12 heures.
- Filter et déguster noir, avec du lait, de la crème, du sucre… bref, ce qui vous plaît !
Le café ainsi infusé peut se conserver jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur… le mien était déjà consommé au bout de 2 jours !
Je vous proposerai prochainement une variante un peu plus gourmande de café froid…