Le salon RuralTIC dresse un point de vue annuel sur les innovations à l'échelle régionale. Pour cette édition, la commune de Joux, en Rhône-Alpes, est à l'honneur.
Joux, comme tout petit village français, profite de paysages et de sites végétaux impressionnants (barrages, plans d’eau, jardins botaniques et animaliers). Cependant, il reste très difficile d’accès aux personnes ayant un handicap visuel, moteur ou auditif. Pour combler ce vide égalitaire et redonner de la ludicité aux parcours, la mairie s’est jointe à Orange pour organiser un réseaux de QRC Code. Basée sur une application iPhone et Androïd nommée "Tourism4all", l’utilisateur peut choisir entre les différentes typologies concernant son handicap. A chaque panneau, vous trouvez un code que vous devez flasher avec votre smartphone. Ce dernier vous dirige vers une plateforme où sont enregistrés des fichiers audios, vidéos et photographiques. L’accès pour les non-voyants est renforcé avec un principe de commande vocale. Ainsi, il est possible d'écouter le panneau, grâce au téléphone qui remplace l’audio guide. Enfin plus tard, l’application est pensée pour envoyer des messages "push" quand vous passerez devant ces balises. Celle-ci sera synchronisée avec votre smartphone grâce au GPS.
"Actuellement, avec de petits moyens nous avons pu développer une technologie qui améliore le service dédié au tourisme", explique Arielle Mulsant Pelletier, en charge de l'accueil, l'administration, la communication et la gestion du site Internet de la mairie de Joux. Cette innovation, à l’échelle territoriale, pourra servir à des chasses aux trésors numériques, mais surtout à l'amélioration des services de localisation pendant des randonnées ou encore pour d’autres services de visites touristiques.