Pilote: Last Resort

Publié le 13 septembre 2012 par Speedu

Captain

Saison 1, Episode 1
Diffusion vo: Preview web yahoo tv; ABC – 27 septembre 2012

Un sous marin nucléaire américain est pris pour cible par ses alliés après avoir refuser d’exécuter un ordre de tir nucléaire …

Après plusieurs tentitves reconnues par la critique mais point par le public, Shawn Ryan nous revient avec une nouvelle série et on peut espérer pour lui rééditer le succès qu’il a connu avec The Shield. Malheureusement, Last Resort va avoir du mal, se retrouvant dans la case de la mort de ABC, le jeudi soir à 20h là où aucune série n’a réussi à s’imposer depuis plusieurs années. Cela sera d’autant plus compliquée pour elle qu’elle peine à se montrer compatible avec Grey’s Anatomy qui suit.

Du coté de l’histoire, on la connait tous avec le trailer, malheureusement encore une fois. Les trailers, c’est vraiment devenu le fléau de ces dernières années, ceux-ci ayant tendance à désamorcer tout l’intérêt du pilote. Ici, c’est moins pire qu’avec Revolution mais bon, l’essentiel du pilote est encore une fois résumé en quelques minutes de bande annonce. Du coup, j’ai peiné à trouver le rythme soutenu alors qu’objectivement, le pilote s’en sort bien de ce coté-là. Ca avance bien, ça avance vite et la tension s’installe plutôt bien. L’histoire se pose bien et la situation de « guerre froide » installée se fait naturellement et sans problème. Du coté de l’histoire et de la direction de la série, ce pilote est très bon, posant ces deux éléments parfaitement.

Le problème vient plus du casting qui me laisse perplexe. André Braugher est tout simplement parfait dans le rôle du capitaine et s’impose sans difficulté, donnant toute l’ampleur nécessaire à ce capitaine contraint et forcé de s’opposer à son propre pays. Il donne sans difficulté envie de le suivre et fait passer le discours patriotique sans difficulté. En prime, il amène également de la nuance dans son jeu, montrant plutôt bien qu’il est lui-même déchiré par la situation et ce qu’il est obligé de faire (il ordonne quand même un tir sur Washington DC).

Malheureusement, le reste du casting souffre du coté « ensemble cast ». Ils sont peu développés et assez caricaturaux à l’issue de ce pilote, la palme revenant à celui joué par le Terminator 1000. Et je ne vais pas parler des civils aux Etats-Unis à l’intérêt plus que limité et à la crédibilité plus que discutable. J’adore Autmn Reeser mais peu importe le rôle, je ne la trouve jamais crédible et ici, son rôle de RP du super appareil technologique à bord du sous marin ne change pas cette impression que j’ai de ses rôles. Quant à Jessy Schram, il faut arrêter de la caster partout en ce moment parce que bon, là, je m’attendais à ce qu’elle fasse sa psychopathe en grimpant aux murs. Et en prime, on ne peut pas dire qu’elle soit l’actrice la plus douée de sa génération.

Bref,

Ce pilote remplit bien son contrat, exposant bien la situation, la ligne directrice de la série (la guerre froide avec les Etats-Unis, qui est derrière la manipulation du sous marin, la vie avec les autochtones) ainsi que les personnages, même si cela se fait assez grossièrement sur le moment, en raison de la largesse du casting. D’ici quelques épisodes, on peut obtenir une série très attachante, avec une sorte de partie d’échec mélée de bluff et des personnages attachants. Mais aura t-elle le temps d’en arriver là ? Ce pilote me laisse l’impression que c’est une série qui gagnerait à être rattrapé dans quelques mois si les retours sont bons et si elle parvient à s’imposer suffisament dans sa case pour ne pas être annulée trop rapidement.