Nintendo Direct : nos impressions à chaud

Publié le 13 septembre 2012 par Meidievil @gamerslive

Ayai c’est bon, la Wii U, nous l’auront, le 30 novembre exactement, en France et dans le reste de l’Europe. C’est Satoru Shibata, président de Nintendo of Europe qui a été chargé de nous l’annoncer. Il y a eu énormément de redites pendant cette conférence, mais aussi quelques bonnes surprises, que je vais m’empresser de vous résumer.

Du côté Nintendo First Party, nous avons eu de nouveaux aperçus concernant Nintendo Land et New Super Mario Bros U. Michel Ancel est ensuite venu foutre la honte à l’accent français en nous reparlant de Rayman Legends, toujours en exclusivité sur WiiU, à contrario de son ainé Origins, qui était disponible sur toutes les consoles. Une première balle dans le chargeur. Toujours chez Ubisoft, les décors londoniens de ZombiU ont refait parler d’eux et même si nous n’avons rien appris de nouveaux par rapport à ce que nous avions vu lors de l’E3, ben ça fait toujours une balle de plus.

Là, c’est un barillet entier qui s’invite dans la conférence, avec Platinum Games, qui revient tout d’abord gentiment sur Project P-100 (devenu The Wonderful 101, exclusif à la console, il s’annonce diablement prometteur), le titre ou l’on contrôlera cent héros pour contrer une invasion de robots extraterrestre. Mais c’est bien à l’annonce de Bayonetta 2 qui fît clairement décoller le niveau de cette conférence, dont l’ainé, sorti en 2009 sur PS360, était considéré par beaucoup comme le meilleur Beat’em All de cette génération, dont la suite restait inespérée au vu du très faible succès commercial du premier opus, les fans seront aux anges, et Nintendo aussi, le titre étant à première vue exclusif (du moins temporairement) à la console.

D’autres fans risquent de s’envoler vers des cieux encore inexplorés, ceux de la franchise Monster Hunter, dont l’épisode 3, sous-titré Ultimate, vient d’être annoncé sur WiiU et 3DS, ils profiteront également d’une date de sortie commune début 2013. Cet épisode 3 Ultimate devrait, à mon sens, remplacer chez nous l’épisode Tri-3G, qui tardait très laborieusement à arriver en occident.

On peut également mentionner de brefs aperçus sur les blockbusters, nouveaux et anciens, prévus sur WiiU lors de sa sortie, en vrac : Mass Effect 3, Assassin’s Creed 3, Mass Effect 3, Batman Arkham City Armored Edition, NBA2K13 et FiFa 13. Des titres seront évidemment prévu sur l’eShop de la WiiU dès le lancement, comme Trine 2 Director’s Cut, intégrant d’office le DLC Goblin Menace.

On conclura ce bref compte rendu en parlant du prix, ou du non prix, pour le coup. Nintendo ayant pris l’habitude de ne plus dévoiler les prix européens à cause du « prix minimum conseillé », qui varie selon les pays de l’UE, ou quelque chose dans le genre, bref, encore un coup des lobbys de la grande distribution, si si. Par contre, on connait les prix américains, qui selon la grande loi de la conversion euro/dollars pratiquée par les éditeurs, ne devraient pas bouger d’un iota : 350 $ pour la version WiiU Premium, intégrant la console, un Gamepad et une Wii Motion Plus, quant à la version basique, elle devrait atteindre les 300 $. Le tout restant encore assez confus, nous reviendrons sur ces détails en temps et en heure, promis.

C’est donc le 30 novembre que sera disponible la remplaçante de la Wii, et je me permettrais de qualifier la prestation de monsieur Shibata comme satisfaisante, notamment grâce à des annonces vraiment, mais vraiment bien senties. On peut désormais le dire, contre toutes attentes et surtout contre la mienne, je le reconnais, Nintendo arrive, et il est armé.