Contribution fédérale thématique sur la pratique militante et politique dans la fédération du Gard
Cette contribution est rédigée par des militants qui oeuvrent ensemble depuis plusieurs années pour promouvoir les valeurs et les idées de la rénovation et de la modernisation. Elles sont aujourd’hui largement reprises par le parti socialiste et figurent dans le programme d’actions du gouvernement. Ces militants ont souhaité aborder les thèmes qui leur sont chers, tout en respectant le contenu des contributions fédérales déjà publiées et dans lesquelles ils peuvent se retrouver. Ce texte a vocation d’unir et de rassembler les socialistes gardois pour une fédération faisant largement la place au militantisme et au débat politique. Cette contribution est susceptible de rejoindre d’autres contributions dans le cadre du congrès fédéral à venir. »
Quelle pratique militante et politique au sein de notre fédération ?
Que notre fédération ait des élus – et beaucoup d’élus – est une bonne chose, mais l’on ne peut réduire notre vie politique fédérale aux seules élections.
Si nous avons adhéré à un parti de gauche et au Parti Socialiste (PS) en particulier, c’est parce que nous ne nous satisfaisons pas de l’état de la société : nous voulons la transformer pour plus de justice, plus de fraternité, plus d’égalité, plus de solidarité.
Ce qui fait la force d’un parti politique c’est bien entendu ses résultats électoraux mais c’est aussi son insertion profonde dans la société. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on est aux responsabilités au niveau national.
Notre insertion dans la société gardoise.
Nous souhaitons inciter chaque militant socialiste gardois à s’investir d’une manière ou d’une autre dans les différentes structures qui organisent la vie sociale du Gard : syndicats, associations, clubs sportifs, comités, mutuelles, amicales, syndicats de copropriétaires ou de locataires, activités culturelles, etc.
Il ne s’agit pas d’imposer à quiconque d’aller dans telle ou telle structure, mais que chacun, selon ses affinités et ses goûts, participe à la vie collective, sans faire de prosélytisme, mais sans renier son affinité socialiste.
La vie politique de notre fédération
Militer au PS, c’est vouloir faire de la politique. Or, force est de constater qu’en dehors des élections, les militants ont trop peu l’occasion d’en faire, du moins en termes d’échanges, de débats, de discussions, de confrontation d’idées et de pratiques, de construction collective.
Notre vie politique ne peut se résumer aux seules campagnes électorales ou « à se compter » à l’occasion des congrès. D’autant que bien souvent ce « comptage » relève plus de postures, de stratégies de pouvoir ou de répartition de postes que de convictions profondes. Il n’est qu’à voir les croisements dans l’appartenance aux différentes sensibilités internes au PS.
Ce qui détermine l’appartenance au PS, c’est un respect strict de ses statuts et de sa déclaration de principes. Ces textes fondateurs doivent être d’autant plus respectés lorsque l’on est aux responsabilités, qu’elles soient électives ou organisationnelles.
Une fois ce cadre admis par tous, les débats doivent être ouverts et totalement libres, aucun sujet ne doit être tabou. Un débat quel qu’il soit ne peut être perçu comme une forme de division ou d’affaiblissement du parti. Bien au contraire, c’est à travers le débat politique ouvert et libre que se forgent un parti puissant et des militants aguerris prêts à affronter l’adversité.
Les sections
La section est la structure de base du parti. C’est le lieu d’échanges, sans arrières pensées, où la parole doit être totalement libre. Chacun doit avoir le sentiment de compter, de peser à son niveau dans la vie du parti. Des techniques de conduite de réunion existent afin que chacun puisse s’exprimer et qu’il y ait une véritable dynamique de groupe. Le secrétaire de section n’est pas là pour dire la « bonne pensée socialiste », mais pour animer, avec la commission administrative, le débat et faire la synthèse, tout en permettant le vote si des clivages importants et réels apparaissent.
Il est par ailleurs souvent utile de favoriser les synergies et regroupements entre petites sections pour une vie militante plus efficace.
La fédération
Le lieu de la délibération politique, c’est le Conseil Fédéral (CF). Toutes les questions importantes touchant à la vie du Parti et de la fédération doivent lui être soumis.
Chaque CF doit donner lieu à un débat d’actualité. Le CF ne peut se résumer à trancher les questions administratives ou organisationnelles, aussi importantes soient-elles.
Le président de séance, qui ne doit pas être obligatoirement le premier secrétaire fédéral, a essentiellement un rôle d’animateur. Il doit recentrer le débat si nécessaire, faire trancher les points de désaccords s’ils existent, synthétiser les débats afin de progresser collectivement sans exclusive.
Les désaccords ne doivent pas être perçus comme des éléments de division mais comme des enrichissements mutuels, ce qu’il y a de plus naturel dans une société pluraliste et démocratique.
Le Conseil fédéral doit se réunir régulièrement, soit une dizaine de fois par an.
Le bureau fédéral (BF) doit donner lieu à des compte-rendus systématiques, adressés aux membres du CF afin que celui-ci puisse jouer pleinement son rôle de contrôle de l’exécutif. Au début de chaque mandature (environ 3 ans), le BF établit un plan de travail qu’il soumet au CF. Chaque année un bilan est établi sur son avancée.
Le secrétariat fédéral (SF) doit être un organe exécutif de travail et uniquement de travail. Il doit mettre en œuvre les décisions prises par le CF et le BF et veiller à l’avancée du plan de travail. Pour être efficace, le secrétariat fédéral ne doit pas comporter plus d’une quinzaine de membres qui doivent assumer, selon les compétences et la disponibilité de chacun, des charges spécifiques et réelles. C’est le SF qui doit garantir un fonctionnement véritablement collégial de la fédération. Il pourrait ainsi animer des commissions sur des sujets ad hoc auxquels participeraient les militants qui le souhaitent. Par ailleurs, il doit rendre régulièrement compte de l’avancée des travaux et des difficultés rencontrées.
La formation politique
Chaque nouvel adhérent doit être incité à suivre une formation militante, conduit par le secrétaire fédéral à la formation. Le parti a la chance d’avoir des militants compétents dans de nombreux domaines, ceux-ci doivent être largement sollicités.
Notamment grâce à la formation, le Parti doit être un lieu de promotion sociale. Il doit pouvoir permettre à quiconque d’accéder à des postes de hautes responsabilités soit dans le parti soit en qualité d’élu. Pierre Bérégovoy, ancien premier ministre, n’avait-il pas qu’un simple CAP d’ajusteur ?
Imposer le non cumul des mandats est une mesure qui facilitera l’accession aux responsabilités de nouveaux militants tout en permettant au sein du parti le renouvellement de ses cadres comme la démultiplication de ses élus de terrain et donc le partage des responsabilités assumées, pour le bien des citoyens.
Favoriser la mise en place d’universités permanentes et populaires est un moyen efficace pour faciliter les contacts entre militants et de créer un véritable lien pour l’action politique
Le rôle des élus
Nos élus sont avant tout des militants socialistes. Ils doivent rester en contact permanent avec la population et garantir une large présence sur le terrain. Ce sont des relais du parti auprès de la population et de celle-ci auprès des pouvoirs locaux et nationaux.
Afin d’assurer une présence auprès de nos concitoyens, qui ne se limite pas aux campagnes électorales, les élus, en s’appuyant sur les sections de la fédération, devront mettre en œuvre, conformément à notre déclaration de principe, la démocratie participative. Ils devront ainsi organiser des réunions avec la population gardoise pour l’écouter et expliquer la politique appliquée tant au niveau local que départemental, régional et national.
Les élus pourraient également mettre en place une sorte de « conseil politique » qui réunirait régulièrement les instances fédérales et les secrétaires de sections.
La convivialité et le débat
La convivialité ne peut être négligée. Ainsi, la fête fédérale pourrait être remodelée pour retrouver un vrai visage politique, populaire et culturel où les débats seraient nombreux et sereins. Le local fédéral doit être un lieu d’échange où les adhérents et sympathisants prennent plaisir à se retrouver dans l’échange et dans la convivialité.
On le sait, les militants n’adhèrent pas au PS uniquement pour coller des affiches et distribuer des tracts, mais pour faire de la politique : débattre, échanger, construire ensemble.
C’est uniquement ainsi que l’on incitera les citoyens à s’engager et à ne plus être des spectateurs.
-Nicolas CADENE
-Joseph A FERRE SdS-SF-BF-CF (Villeneuve-les-Avignon)
-Jean-Jacques THOUVENIN Président Csion Finance (Nîmes)
-Gilles BLANC Sec. de sec. Nîmes Jean-Jaurès
-Jean Pierre GOLDSTEIN Militant-Francis ROUX Militant (Langlade)
-Françoise OUKRATE (Aigremont)
-Claude RODI CA-Csion des Conflits-Marie Mathilde LAMBERT CF (Nîmes)
-Edmar BANIS Militant (Caveirac)
-Christiane THOMAS CF (Alès)
-Thierry SALLE de CHOU CF
-Philippe ARNAUD Militant VLA
-Jorg VARSZEGI CA VLA
-Muriel ISNARD SF-BF-CF (Bagnols)
-Brigitte PHILIBERT CA VLA-Csion Finance
-M.F ISNARD Militante
-Ghislaine PAGES SF-CF
-François PONCEAU CA VLA –Trésorier VLA
-Dominique PAGES (Bagnols ville)
-Mathilde PAGES
-Mireille DAVID CM Pujaut-CA VLA-CF
-Christian ROUX (Bagnols Campagne)
-Paul BADRE CF (Saint-Gilles)
-Philippe DOUAIRE CF
-Fatima El HADI Militante
-Christine SCHICK Militante
-Pierre DARD Militant
-Aurore LUSSO MJS
-Rafick HADIDI Animateur MJS du Gard
-Alain FABRE-Florent LEMONT CA-CM VLA
-Alain CHASSELOUP
-Françoise ANDRE
-Jean Marie ROSIER
-Amé BERAUD (Génolhac)
-Jacques LAPORTE (Le Vigan)
-Françoise NEF SEC Adjointe –CA VLA
-Denis CHRISTE
-Oicela NEKAA (Alès)
-Gisele PACOT
-Eric GONSSARD SdS Remoulins
-Mohammed JAFFA
-Armand MAGAN
-Dominique FERNAGU
-Daniel JABOUIN CM (Les Angles)
-Annie SABATIER CF
-Sylvie LORTHE
-Christophe RASZUL
-Anne DANIEL
-Adrien ARIAS (Vauvert)
-Daniel JABOUIN CM Les Angles
-Annie SABATIER CF
-Sylvie LORTHE
-Christophe RASZUL
-Anne DANIEL
Etc.
(N’hésitez pas à nous faire savoir votre soutien)