Un nom bien étrange que 65daysofstatic. Souvent abrégé en 65days parfois en 65dof, le groupe s’est formé en 2001 autour de trois membres du coté de Sheffield en Angleterre. Découvrez le groupe avec nous !
Fondé à la base sous la forme d’un trio, les 65days, après quelques changements de line up voient les membres du groupe se fixer définitivement à la fin 2003. Joe Shrewbusy (guitare), Paul Wolinski (guitare, claviers), Simon Wright (basse) et Rob Jones (batterie) composent la formation actuelle. Leur musique est diverse et variée : lors de leurs cinq albums, le groupe a su mixer tout ce qui se faisait de mieux en matière de musique indépendante. La folie des beats de Roni Size, l’électricité de Mogwai, la fureur épileptique des beats d’Aphex Twin, le tout formant un post rock massif et incroyablement riche en matière de son.
Chaque album est différent de l’autre. Si The Fall of Math (sorti en 2004) met en avant les envies de rock instrumental puissantes du groupe, le suivant, The Destruction of Small Ideas (2007) est plutôt axé sur l’électronique… Le dernier en date, Silent Running (2011) est hallucinant de puissance avec un mélange de d’électro et de rock, le tout étant bien sûr instrumental comme toute leur discographie… A l’exception d’un titre, Come to Me réalisé avec le chanteur des Cure (dont 65daysofstatic a assuré la première partie en 2010) Robert Smith, titre évolutif passant d’une douceur toute relative à une explosion sonique bardée de sons électro, ce qui définit très bien tout le groupe anglais.
Je vous laisse avec une petite playlist pour transformer les mots en musique ! Bonne écoute.
Rockfanch (Rockfanch )Suivre rockfanch56