Il est rare de m’entendre faire ici des commentaires négatifs sur l’organisme qui m’a nourri pendant 30 ans ….LE COMMISSARIAT A L’ENERGIE ATOMIQUE
Je me présente en début d’après-midi dans le grand bâtiment de la DOCUMENTATION CENTRALE du C.E.N.SACLAY et commence par me promener ,comme d’habitude , parmi les rayons de présentation de revues , publications et livres reçus .J ‘étais venu pour alimenter la suite de ce que je vous présente depuis quelques jours sur les conditions éventuelles d un pre-bigbang …..Je tombe immédiatement sur les exemplaires d’ un PRESS BOOK journalier que je feuillette ….
A l’intérieur les photos des articles des organes de la grande presse touchant aux sujets du CEA-AREVA , à savoir les sujets du nucléaire et des énergies renouvelables..
Me rappelant que pendant la création puis le développement de la séparation isotopique à SACLAY , chez FREJACQUES , j’avais initialisé avec GINETTE BESNARD puis JACQUES MACHEFER le suivi « publications »de tout ce qui concernait l’uranium en physique , chimie et technologie industrielle , je me prends alors à m’interroger sur les outils dont disposent les chercheurs CEA pour un suivi en recherche plus fondamentale des publications quotidiennes ……
Sachez alors qu’ il y avait en 2007 de par ce vaste monde 23 000 revues scientifiques a comités de lecture et que SACLAY n’est abonné qu’aux principales ; en outre il existe aussi des revues de vulgarisation scientifique qui ( telle LA RECHERCHE) exercent un suivi et un « écrémage » des publications faites en revues spécialisées …….
Mais publier "papier » … il s’agit d’une démarche parfois terriblement fastidieuse , longue … et j’ai souvent fustigé ici la censure des comités de lecture .Et pour être franc avec mes lecteurs je me mets tout à l’heure à imaginer que les chercheurs saclaysiens ont des moyens plus rapides de suivi des sujets mondialement « en course » …. Je me pique alors d’audace et demande à la gestionnaire de l’accueil s il existe aussi un press book de suivi informatique scientifique ……ELLE ME REGARDE ALORS AVEC DES YEUX RONDS !
Il faut vous dire que les choses changent à toute vitesse ! La mise en place d'internet a permis la création d'arXiv.org qui est une façon pour nombreux chercheurs professionnels de mettre en ligne leurs articles et d’en faciliter l’ accès public ….. Ceci a donc été une façon d'intensifier les échanges et d’ouvrir quelque peu la publication aux isolés ,voire aux hérétiques . En décembre 2006, arXiv.org contenait près de 400 000 prépublications électroniques (e-prints en anglais), avec en moyenne trois à quatre mille nouveaux articles ajoutés chaque mois1. En février 2012, le total des dépôts s'élevait à 732 650 publications.
Si la gestionnaire ignorait l’existence d ARXIV vous comprendrez mieux qu’à fortiori ma petite revue informatique d’actualités de la Physique ,mes traductions des meilleures pages de PHYSICS WORLD COM ou pire la partie anglaise lui étaient complétement inconnues ! DOMMAGE !