Le site Goodereader a eu la confirmation de la part d’une de ses sources que le Kindle Paperwhite ne sera pas vendu hors des États-Unis avant l’année prochaine. Cette information vient confirmer nos premières inquiétudes et les rumeurs voulant que la production soit réservée au marché nord-américain jusqu’à la fin de l’année.
Le Kindle Paperwhite sera sans aucun doute un succès commercial et Amazon doit veiller à pouvoir satisfaire la demande dans les mois qui viennent. Les fêtes de fin d’année sont une période cruciale et des retards de livraison détérioreraient l’image de la marque. De plus, un précédent doit faire craindre à Amazon cette situation. Devant le succès du Nook Simple Touch with Glowlight, Barnes&Noble n’avait pas été en mesure de répondre à la demande pendant de longues semaines, multipliant ainsi les clients mécontents.
Amazon mise donc sur un sans faute et veut éviter à tout prix un retard de production. Le composant d’éclairage est produit en flux tendu et une augmentation trop importante des commandes pourrait bloquer la production. Du coup, les marchés européens, ainsi que le Canada et l’Australie, ne pourront pas profiter du dernier Kindle E-Ink de la marque.
En attendant, il faut se contenter du Kindle Touch Wi-Fi (le modèle 3G n’est plus disponible) ou bien se diriger vers le marché gris pour se procurer un Paperwhite (notamment sur eBay). Reste qu’en dépit des précautions précises par Amazon, l’entreprise n’est pas à l’abri d’une rupture de stock. Les nouvelles commandes ne seront plus livrées dès le 1er octobre, mais le 22 octobre. Nul doute qu’à l’approche des fêtes, le délai ne va pas se réduire.