Afin de préparer au mieux la deuxième partie de saison du FIA WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP c'est sur le simulateur ELLIP6, que les pilotes officiels SIGNATECH-NISSAN se sont entraînés virtuellement cette semaine afin d'apprendre le tracé d'Interlagos.
En effet jusque là, la majeure partie des pilotes du Championnat connaissaient les circuits inscrits au calendrier à savoir : Sebring, Spa, le Mans et Silverstone pour y avoir déjà oeuvré dans leurs carrières respectives. Or, pour la suite du Championnat les pilotes et équipes partent pour une tournée mondiale du Brésil à la Chine en passant par le Royaume de Barhein et le Japon. Le simulateur est ici le meilleur moyen de compenser ces inconnues de la saison en permettant de mémoriser les tracés et surtout de retrouver des sensations très proches de la réalité.
Le contact avec ELLIP6 date de 2010 avec un projet de modélisation de circuits et d'un programme autours de la Formule 3. Il se concrétise aujourd'hui par un vrai partenariat. SIGNATECH-NISSAN dispose donc depuis cette semaine de la dernière version dans son atelier du simulateur ELLIP6 afin de former ses pilotes. Cet outil de simulation fera l'objet d'un développement commun avec l'équipe d'ELLIP6 dans le but d'améliorer encore le programme afin de se rapprocher au plus près du pilotage d'un proto LMP2.
Philippe Sinault : " Nous connaissons l'équipe de Pierre TANTOT depuis 2 ans grâce à Quadra Sport et Ange Pasquali qui utilisait déjà cet outil pour la préparation de ses pilotes, notemment avec Pierre Campana sur le programme Rallye. Nous avons déjà collaboré sur un projet de modélisation pour la F3 en 2010/11. L'étape suivante était de pouvoir intégrer un simulateur chez nous pour la formation des pilotes et de collaborer ensembles pour se rapprocher au plus près du pilotage du proto LMP2. La base est fantastique, il y aura un gros travail cet hiver pour l'adapter aux spécificités techniques d'un proto LMP2. C'est un vrai plus pour nos pilotes, un excellent moyen de mémorisation de la piste, et je l'espère bientôt un moyen de tester et de valider certaines solutions techniques. Les pilotes l'ont testé cette semaine de façon intensive et arriveront à Interlagos en "terre moins inconnue". Le circuit Carlos PACE est réputé très difficile et technique. Son tracé vallonné tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Son relief particulier demande une parfaite connaissance des lieux. Les 4 heures d'essais libres seront très importantes dans la préparation du week-end. Ellip6 participe à notre progression et à celle de nos pilotes. Je suis sur que cela est un vrai gain de temps par rapport à notre programme initial".
Yves Lefevere (communiqué et photos Signature Nissan)