Kia Quoris 2013 : Apollo 13 2.0

Publié le 13 septembre 2012 par Critiqueauto

Le constructeur d’automobiles coréen Kia prépare actuellement un programme spatial visant à lancer un satellite en orbite autour de la lune. De plus, il introduira prochainement et par la même occasion sa nouvelle berline de luxe sur de nombreux marchés à travers le monde. Même si ces deux nouvelles relèvent pour plusieurs de la science-fiction, je vous annonce que la première est fausse, mais que la deuxième est bel et bien vraie.

La Kia Quoris, aussi connue sous le nom de K9, devrait faire son entrée sur les marchés nord-américains, y compris le Canada, dès la fin 2012 en tant que modèles 2013. Certains l’attendent avec impatience et d’autres la qualifient de véritable absurdité. Dans tous les cas, il s’agit d’une nouveauté dans le segment des grandes berlines de luxe, ce qui ne manquera pas d’attirer l’attention.

De A à Z

Pourquoi Quoris? Eh bien, tout simplement parce que la nouvelle berline de luxe du constructeur coréen s’avère être un amalgame de confort et de haute technologie, ce que Kia  a qualifié de « Chorus » dans un récent communiqué de presse. Thomas Oh, vice-président exécutif chez Kia, à également fait mention de la fusion des mots « core » et « quality » comme étant synonyme des nouveaux horizons de la marque.

Une berline branchée

Il n’y a pas de luxe sans technologie et des technologies, la nouvelle Kia Quoris en propose pour les fins et les fous.

Le constructeur coréen mise notamment sur un tout nouveau système de régulateur de vitesse intelligent qui, grâce à l’aide de différent capteur, ajuste sa vitesse pour garder une distance de sécurité prédéterminée, soit 25, 32, 40 ou 52 mètres, et ce, à plus de 90 km/h.

Comme la majorité des grandes berlines de luxe, la Quoris bénéficiera d’un système de détection de véhicules dans les angles morts ainsi que d’un système de détection de changement de voie.

Une caméra de recul avec radar fera également partie des équipements de série qu’offre la voiture du constructeur coréen.

La Kia Quoris 2013 propose aussi un système de vision 360 degrés grâce à l’aide de 4 caméras placées à des points stratégiques.

Puissance 5.0

De nombreuses rumeurs circulant sur la toile veulent que la Kia Quoris 2013 bénéficie de la même motorisation que la Hyundai Equus, soit un V8 de 5.0 litres. Néanmoins et contrairement à cette dernière, la nouvelle berline du constructeur coréen devrait être équipée d’un moteur de 6 cylindres dans sa version de base.

Un symbole de prétention?

Qu’il s’agisse des quatre anneaux d’Audi, de l’étoile Mercedes-Benz ou de l’emblème BMW, chaque constructeur de véhicules luxueux affiche ses couleurs et sa raison d’être à travers son logo. Toutefois, pour un constructeur comme Kia, dont l’emblème figure sur les voitures les moins coûteuses du marché, il sera difficile de véhicule une image de luxe à travers son symbole.

En matière de style, la Kia Quoris 2013 ne laisse personne indifférent. Sa partie avant est à la fois agressive et raffinée. Sa ligne est simple, mais toute en finesse. L’élégance et le prestige vont de pair avec la silhouette de la nouvelle berline du constructeur coréen.

Jean-Sébastien Poudrier