Moment d'évasion #4 : Les lieux à voir au Diamant

Par Cococannelle @Coco_Cannelle
La commune du Diamant est connue pour son Rocher (petite île inhabitée qui doit son nom à sa forme générale, en pointe et biseautée, ainsi qu'aux reflets de ses parois à certaines heures du jour, évoquant ceux d'une pierre précieuse), mais aussi pour ses belles et longues plages.
Mais aujourd'hui pas de plages. En sortant des Anses d'Arlet nous sommes rentrés chez nous en passant le long de la route de la commune, je vous invite donc à découvrir les quelques lieux qu'on peut y voir.

Pour ceux qui veulent faire des photos, un point de vue a été aménagé au bord de la route. Cette vue panoramique sur le rocher et la baie du Diamant est incontournable.
On peut y trouver des vendeurs de coquillages, bijoux fait main et j'en passe.
 
C'est au début des années 60 que Médard Aribot, ancien bagnard, édifia cette curieuse maisonnette aux pieds du Morne Larcher. Une maison de poupée en bois ornementé, et peinte de couleurs vives, jouissant d'un panorama magnifique sur le rocher.

Mémorial constitué de 15 statuts de sable blanc, érigé en hommage aux naufragés d’un bateau négrier en 1830, qui effectuait des manoeuvres aux environs du rocher du Diamant.
Ce bateau s’est échoué sur les rochers de l’anse Caffard en avril 1930 (alors que la traite des esclaves était interdite depuis 15 ans). Ces statues de 4 tonnes chacune et de 2m50 de haut, ont été érigées à l’occasion de la célébration du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

Le morne Larcher !!! L'un des symboles de la Martinique. Il est en effet très connu et très photographié car il s'allie magnifiquement bien avec la beauté du Rocher situé à 1.75 km dans la mer, et il représente une "Femme Couchée" (regardé bien, il dessine le visage d'une femme). Le sommet du morne souligne même le menton de cette célèbre femme couchée que l'on peut voir depuis plusieurs commune du sud de l'île.