Les croissants... on s'en fait tout un monde et finalement c'est ultra simple ! Maintenant je me demande pourquoi je n'avais pas tenté d'en faire avant :-) La recette que j'ai choisi ici est pas mal mais j'avoue que je suis plus satisfaite de mon feuilletage que du goût. Aujourd'hui je n'ai qu'une hâte, c'est d'en refaire, mais en utilisant cette fois de la levure fraîche.
Avant de passer à la recette, je vais vous solliciter pour aider ma copinaute Capucine à gagner un petit concours, plus exactement un livre de recettes. Et moi je veux qu'elle gagne Capu, parce que : 1/ elle est super sympa 2/ le livre a l'air super sympa aussi et donc si elle le gagne, elle publiera les bonnes recettes qu'il y a dedans :-)
Donc le but est simple, il faut voter pour elle (les délices de Capu, choix n°4) ! Je vous indique donc le lien vers son blog, où vous trouverez le lien vers le concours !!! facile, non ? D'autant plus que ça vous permettra de parcourir son blog qui regorge de ses belles réalisations.
Merci pour elle (et pour moi aussi, donc) :-)
MES PREMIERS CROISSANTS ET PAINS CHOCO
Quantité : 4 pains choco et 4 croissants Préparation : 4 heures Cuisson : 15 minutes
Ingrédients
- 260 ml de lait
- 1 cuillère à café de levure de boulanger
- 450 g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 10 g de beurre
- 40 g de sucre
Pour le feuilletage
- 150 g de beurre froid à 82% de matière grasse
Préparation
- Mettre la farine dans un saladier et y faire un puits, y ajouter le reste des ingrédients.
- Pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux mains (ou aux bords du bol en cas d'utilisation d'un robot).
- Couvrir d'un linge humide et laisser lever la pâte pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, dégazer la pâte. Remettre le linge et laisser lever de nouveau pendant 1 heure.
- Mettre la pâte dans un autre récipient et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Entre deux feuilles de papier cuisson, étaler en couche mince les 150 g de beurre et mettre le tout au réfrigérateur (cette super astuce provient du blog de Bernard).
- Au bout des 30 minutes, étaler le pâton sur le plan de travail fariné en un grand rectangle. Y déposer le beurre préalablement aplati. Replier la pâte en 3 (le tiers de gauche rejoint le milieu et le tiers de droite recouvre le tout) et placer au réfrigérateur pendant 10 minutes au minimum (j'ai laissé 20 mn).
- Tourner la pâte d'1/4 de tour et l'étaler à nouveau sur la longueur. Plier en 3. Mettre au réfrigérateur pendant 10 minutes au minimum.
- Renouveler la manipulation 3 fois.
- Etaler une dernière fois la pâte. Couper en deux dans le sens de la hauteur puis faire les formes désirées : des triangles pour les croissants ou des rectangles pour les pains au chocolat.
- Pour les pains au chocolat : mettre une barre de chocolat au bord de la pâte puis rouler jusqu'au bout.
- Pour les croissants : faire une incision au milieu de la base du triangle puis rouler en étirant légèrement les extrémités et sans serrer.
- Poser les croissants et les petits pains sur la plaque de cuisson, couvrir d'un linge et laisser lever pendant 1 heure.
- Préchauffer le four th 7.
- Badigeonner les croissants et petits pains de lait sucré et enfourner pendant 15 mn.
Au cas où mes explications seraient peu compréhensibles, Izzie a illustré sa recette de photo.
Source : La p'tite cuisine d'Izzie