Martine Aubry était jeudi 13 septembre l'invitée de France 2, l'occasion de revenir sur le Conseil National de la veille.
La Première secrétaire est tout d'abord revenue sur le choix du duo Harlem Désir - Guillaume Bachelay :
Nous avons pensé qu'Harlem Désir était le mieux à même de rassembler d'abord, l'ensemble des socialistes, et puis de poursuivre le travail fait. Nous souhaitions que le parti puisse épauler le gouvernement, expliquer aux Français, mais puisse aussi être sur le terrain [...] et préparer les idées de demain, les équipes de demain.
C'est donc pour satisfaire cette volonté d'être proche du terrain et de poursuivre le travail de rénovation et de renouvellement qu'ont été choisis Harlem Désir, que l'on connait pour son action militante, et Guillaume Bachelay qui a beaucoup apporté à la rédaction du projet.
Martine Aubry a justifié son départ par un sentiment de devoir accompli, celui du rassemblement et de la confiance :
Cela fait 4 ans, je me disais "j'ai une seule mission, c'est que le parti retrouve la confiance des Français". Ça a été fait.
La première secrétaire quittera ainsi son poste à la fin de la semaine, laissant l'intérim à Harlem Désir, en précisant que toutes les sensibilités du parti seraient regroupées dans une commission pour la préparation du congrès, qui sera ainsi préparé dans les meilleures conditions.
Martine Aubry a également commenté l'action du gouvernement, arguant que François Hollande a réussi à remettre la France sur le chemin de la croissance et faire entendre la voix de notre pays en Europe. La première secrétaire a conclu qu'elle se tiendrait toujours aux côtés du gouvernement pour l'accompagner :
On a besoin que la gauche réussisse et je serai là pour accompagner.
Congrès de Toulouse : Retour sur le Conseil national de synthèse