Le Top 10 des productions de DJ Mehdi

Publié le 13 septembre 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Un an… Le temps passe vite et franchement on aurait préféré qu’il ne passe pas du tout. Un an déjà que la faucheuse nous a pris un de nos tout meilleurs artistes, DJ Mehdi. On vous refait pas l’histoire du bonhomme, on a le bon sens de croire que toute personne se retrouvant sur WhoTheFuckAreYou connaît un tant soit peu Mehdi et son oeuvre.
C’est pour ça que l’on va aller directement au coeur du sujet en vous proposant un petit top 10 de ses meilleures productions. On pioche partout, rap, électro, album perso ou collaborations. Evidemment, choisir dix morceaux quand on peut dénombrer une pelletée de classiques, c’est difficile et ça laisse des tueries de côté. Mais faut bien se mettre un challenge! Alors si votre morceau préféré ne se retrouve pas dans la liste, pas de panique, on y a forcément pensé.

_

10Les Sages Poètes de la Rue – Qu’est-ce qui fait marcher les sages? (Dj Mehdi remix)
Un remix devenu aussi classique que l’original. Old school à souhait (on est en 95), on reconnaît pourtant la touche Mehdi de l’époque à l’arrière avec la petite flûtine toute douce et des consonnances déjà orientales. Le début d’une grande carrière de producteur rap.

_

9.Ideal J – Je Dois Faire du Cash (remix)
Autre remix, autre ultra-classique. Compilation L432 et le challenge de faire mieux que la version originale. Réussi haut la main avec un style purement Ideal J qui va s’étendre pendant des années dans le rap français. Ambiance Mobb Deep, boucle de violon et violent breakbeat. Kery James n’a jamais été aussi bon.

_

8.DJ Mehdi & Kourtrajmé – Love is the Blues
Touche à tout de génie, Mehdi n’a jamais hésité à franchir n’importe quelle barrière. Et c’est pas le blues qui allait l’arrêter. Alors que le rap tourne en rond au milieu des années 2000, il n’hésite pas à quitter le navire pour aller s’acoquiner avec d’autres genres. Et c’est ce qu’on retrouve sur la compilation Des Friandises pour la Bouche avec l’aide de la fine équipe de Kourtrajmé. Love is the Blues c’est l’exercice de style parfaite entre le rap, la touche électro et donc le blues. 2min38 de plaisir.

_

7.DJ Mehdi – Lucky Boy
Titre éponyme de l’album qui va relancer sa carrière ou la lancer pour certains. Désormais sur le label électro Ed Banger, Mehdi est la caution street culture de Busy P. Jamais totalement déraciné de ses racines rap, on retrouve encore des bribes de hiphop dans ses productions et notamment ce Lucky Boy où même Fafi, sa femme, vient donner de la voix. Le kit de batterie n’est pas s’en rappeler un autre morceau du bonhomme que l’on retrouvera plus haut dans le classement…

_

6.DJ Mehdi – Pocket Piano
Le morceau hommage par excellence. Avec son ambiance funko-mélancolique, tous les DJ’s de la planète ont choisi ce titre là pour lancer un dernier big up’ à Mehdi. Une ligne de basse de malade mentale et une boucle de piano comme seul lui savait les choisir. Et puis cette petite montée juste parfaite là! Une track qui s’écoute en mode repeat.

_

5.Carte Blanche – Gare du Nord« Two express no local stops it’s time to get fat and collect our props ». La plus fameuse phrase de 2010 (tiré d’un morceau de Brand Nubian, on ne se refait pas), le meilleur morceau électro de 2010. Carte Blanche, c’était l’association alléchante entre Riton et Mehdi et de l’électro sur breakbeat à l’ancienne. Un EP prometteur et surtout ce Gare du Nord complètement fou qui a retourné tous les dancefloors qui se respectent. Malheureusement, l’album ne verra jamais le jour. Et on sait tous pourquoi…

_



4.DJ Mehdi – I Am Somebody
LE hit de Mehdi en solo. Son influence funk n’a jamais été un secret et il s’en est même allègrement servi dans ses productions de l’époque. Mais peut être jamais autant qu’ici avec I Am Somebody un morceau saigné par tous les BBoys de la planète. Un sample vocal parfait, encore une basse de malade et une ambiance funky cops qui ferait remuer jusqu’au metalleux le plus hardcore. + 1 pour la petite ambiance funkadelic de la fin. +1 pour le clip aussi

_


3.113 – Jackpotes 2000
LE hit de Mehdi tout court. Le meilleur morceau club de l’histoire du rap français. Funk aussi, funk à mort. Un refrain rentré dans la légende des refrains du rap. Une fois de plus le sample vient de loin et la boucle est une réussite totale. Rien à ajouter.

_



2.Booba – Couleur Ebène

La collaboration rêvée pour tous les amateurs de rap entre le meilleur producteur et le meilleur rappeur français. Mais là où les mecs prouvent une fois de plus leur génie, c’est qu’ils ne se sont pas contentés de faire du « Booba » ou du « Mehdi » avec un exercice était autant casse-gueule pour l’un que pour l’autre. Une production « hors-rap » avec cette guitare électrique et ce beat difficile à dompter (et le kit de batterie très proche de Lucky Boy). Et pour une fois, B20 va sortir de son schéma de rap pour maitriser parfaitement son sujet.

_

1.113 – Les Princes de la Ville
Et voici donc le number one. Et le pire, c’est qu’il n’y a même pas eu hésitation. Parce que ce morceau représente tout ce dont Mehdi était capable. Et qu’il a pleinement contribué à son succès/légende. Sans nul doute une des meilleures instrus de l’histoire du rap français, pour ne pas dire la meilleure (on veut pas en froisser certains). Une production futuriste qui rassemble tous les ingrédients de la recette DJ Mehdi. Le sample, la boucle de la mélodie, la putain de sa mère de basse, TOUT! Ce n’est sans doute pas un hasard si la production figure en dernier sur l’album et possède le titre éponyme. Comment mettre autre chose derrière ça franchement ? Et cette dernière minute épique où le groupe a laissé Mehdi faire ce qu’il voulait. Une forme de remerciement car le 113 le sait. Si un jour le groupe a mérité le respect (on a bien dit un jour) du public et de la critique, il le doit entièrement ou presque à Mehdi. Les deux victoires de la musique en 2000 qui ont changé la face du rap français, ce sont d’abord les siennes. Merci.

_