Qu'est-ce qui est mieux, contracter une maladie grave liée au tabac "normal" ou contracter une maladie grave liée au tabac de contrebande ? L'association, très active, Les Droits des Non-Fumeurs (DNF) s'insurge contre le nouveau cheval de bataille de l'industrie du tabac, qui tente de noyer le poisson en faisant croire que sa lutte contre la contrebande de cigarettes ferait d'eux des acteurs de santé. L'association développe : En alertant sur les risques sanitaires liés aux cigarettes de contrebande l’industrie du tabac tente aujourd’hui de passer pour une entreprise digne de confiance. DNF dénonce fermement cette manœuvre dont personne ne doit être dupe : sensibiliser l’opinion aux risques sanitaires liés aux cigarettes de contrebande n’est qu’une
diversion destinée à faire oublier que les cigarettes même légales continuent de tuer en masse : avec plus de 73.000 victimes par an en France, elles restent de loin le premier fléau à combattre. DNF innove dans le lancement de sa campagne. Pour la première fois, la campagne DNF est postée sur Mass to Mass, un nouveau mode de financement participatif permettant aux internautes de contribuer à la diffusion des campagnes d’opinion.
http://www.masstomass.com/
Il s’agit ainsi d’une des toutes premières publicités émanant d’une association reconnue de mission d’utilité publique, à faire ainsi directement appel aux internautes pour soutenir sa diffusion. La campagne destinée à être diffusée en presse magazine et quotidienne est composée de deux annonces différentes. Elle réutilise les anciens codes publicitaires du tabac, ceux datant d’une époque où le public était naïf et où l’industrie du tabac pouvait lui faire avaler n’importe quelle baliverne. La campagne a été conçue gracieusement par l’agence BDDP & Fils.
www.dnf.asso.fr