Le Musée d´Art Moderne Fondation Ludwig Mumok de Vienne accueille ces jours-ci une intéressante exposition qui explore la relation entre la mode et l´art. Sous le titre Reflecting Fashion, l´exposition tente de fournir une réponse à une question qui est toujours débattue et discutée par les sociologues, historiens de l´art, anthropologues et spécialistes de la mode: jusqu´à quel point peut-on définir la mode comme une forme d´art? La réponse n´est pas facile, et je vous préviens d´ores et déjà, Reflecting Fashion ne vous aidera pas à le savoir. L´exposition sert de point de réflexion, et même si elle ne parvient pas à nous donner une réponse concrète à l´énigme, elle nous offre une vision complète sur comment art et mode ont été peu à peu combinés et transmis au cours de l´histoire.
Ce qui est certain, c´est que déjà depuis les expériences du futurisme et du surréalisme, et les autres courants artistiques ultérieurs, des collaborations et des contaminations entre designers et artistes se sont établies. Il suffit de penser à des artistes comme Marcel Duchamp, Salvador Dali, Cindy Sherman, Andy Warhol et Man Ray, des exemples clairs de l´utilisation d´éléments liés à la mode et inspirés par elle, inspirés pour créer leurs productions artistiques. Bien sûr, ils font partie de l´exposition.
Reflecting Fashion nous présente ainsi un voyage qui commence en 1900 avec les courants modernistes, en passant par les années rebelles soixante et soixante-dix et leurs nouvelles manières et concepts de faire de l´art-on pense à la Pop Art de Warhol, pour arriver aux années quatre-vingt et quatre-vingt-dix- la série Fashion de Cindy Sherman sera également présente-, et enfin à nos jours.
L´exposition sera ouverte jusqu´au 23 Septembre. Il y aura aussi des activités parallèles comme des défilés, des conférences, des projections de films et bien d´autres choses sur lesquelles vous pouvez vous informer en consultant le programme de la galerie Mumok aquí.
Lidia M.