Il existe une tendance qui fait grincer les dents des grandes marques de luxe (et parfois de moyenne gamme), un courant qui tend à plaire aux consommatrices voraces de mode que nous sommes : l’imitation (ou like).
La mode est un luxe qui s’adresse à l’élite mais qui attire tout le monde. A chaque saison, la presse, les modeux en panne de look, comme les acheteurs ont les yeux rivés sur l’événement qui marquera l’univers de la mode : la fashion week. C’est l’occasion d’admirer les créations des maitres du genre et l’occasion aux magasins de s’en inspirer et de commander des pièces qui y ressemblent voire plus sans dépasser le cadre légal : j’appelle ça la forte inspiration ou l’hommage évident. Je suis contre la copie. Inutile de faire un sac en l’intitulant Chanel, Dior ou Burberry, l’idéal et ce qui marche en ce moment, ce sont des pièces qui rappellent fortement l’originale.
Bien sûr, les marques se sentent floutées, trahies et injustement lesées car légalement, quand il y a une différence entre l’originale et la copie, même minime, on ne peut plus appeler ça “copie” justement et elles n’ont aucun recours. Pire, elles peuvent se retrouver à payer une lourde amende pour poursuites arbitraires, sans cause réelle et sérieuse. Un vrai dilemme.
Je pense que dans ce cas-là, il vaut mieux en tirer partie. La marque doit se sentir flattée d’être une source d’inspiration, sachant surtout que l’originale ne s’adresse pas forcément à la même catégorie de population que l’inspiration et qu’elle est souvent de bien meilleure qualité. Moi j’adore. Et vous, pour ou contre ?
Sophie Tagel
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