J'ai personnellement bien discuté au téléphone avec la journaliste, qui se trouve avoir débuté à TLM (chaîne de télé régionale Lyonnaise) où je travail également ;)
Elle m'a assuré que le ton du reportage serait résolument positif, le but étant de montrer que malgré le bégaiement, on peut vivre une vie tout à fait normale, et qu'il existe de moyens de lutter efficacement contre celui-ci.
De plus, l'émission en elle même n'a pas du tout le même caractère voyeuriste que peuvent avoir des émission comme Tellement Vrai sur NRJ12 par exemple, qui tendent plutôt à montrer les personnes comme des "bêtes de foire".
Ce n'est pas le cas de l'émission C'est ma vie, qui est une émission familiale, avec un créneau horaire spécifique (le samedi à 12h). Pas de voyeurisme au programme donc, ni de pathos etc.
Je vois ça comme une bonne occasion de montrer le bégaiement sous un angle positif (enfin !), à une heure de grande écoute et dans une émission "politiquement correcte".
Comme vous le savez, accepter son bégaiement et en parler autour de soi et l'un des meilleurs moyens de le surmonter, de faire en sorte qu'il ne nous pourrisse plus la vie.
Une telle émission, pour celui qui est filmé, est une excellente occasion de faire un (grand) pas dans ce sens là. Accepter de parler ouvertement du bégaiement, de son propre bégaiement et d'informer les gens sur ce que cela implique vraiment, rien de mieux pour un travail d'acceptation du bégaiement !
Je vous en parle en connaissance de cause, puisque j'ai moi-même présenté des chroniques en direct à la télévision, ainsi que participé à plusieurs émissions et reportages !
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à m'envoyer un message via le formulaire de contact (qui se trouve ici).
Je vous retrouve bientôt pour une nouvelle vidéo ! Bon bégaiement à tous ;)