Notre corps n’a pas été conçu pour un tel “effort” et cette situation commence à montrer ses limites. Assoyez-vous confortablement pour lire la suite de l’article…
S’assoir plus de 6 heures par jour augmente votre risque de mortalité de plus de 40%, comparé à une personne s’assoyant moins de 3 heures. En moyenne, nous passons 9,3 heures assis, 6.5 heures en activité physique faible (marche, position debout) et 0,7 heure en activité physique forte (course à pied, sport).
S’assoir nous rend gros. Les personnes dites obèses s’assoient 2,5 fois plus que les gens minces. Entre 1980 et 2000, le temps d’exercice est resté le même, le temps assis à augmenter de 8% et le nombre d’obèses a doublé.
Comment la position assise nous fait devenir une loque humaine :
- L’activité nerveuse de nos jambes est nulle
- Le niveau de calories brûlées tombe à 1 par minute
- Les enzymes qui aident l’élimination des graisses diminuent à 90%
- Le bon cholestérol baisse à 20%
- Le taux d’insuline régresse à 24% et le risque de diabète augmente
Pour beaucoup d’entre nous, s’assoir 8 heures par jour au travail est inévitable. C’est pour cela qu’il devient nécessaire de faire des « pauses » dès que vous en avez la possibilité. De nombreux exercices d’étirement ou de circulation du sang existent. Sachez que ce sont les phases assises à l’extérieur qui rendent le problème sérieux. Sachez également que la marche à pied brule 5 fois plus de calories que le fait d’être assis et je ne parle même pas de la différence qu’il existe entre monter un escalier et prendre l’ascenseur.
Le corps de l’être humain n’a pas été conçu par la nature pour rester en position assise trop longtemps. Il y a cent ans, alors que nous étions tous dans les champs ou à l’usine, l’obésité était presque inexistante. Depuis que nous n’avons plus la possibilité de courir toute la journée en pleine nature, nous devons aider notre corps par d’autres moyens.
Vous avez fini de lire l’article ! Alors, levez-vous !
Visionnez l’infographie complète en anglais sur le site howtogeek.com
Crédit photo : digitalart