Avec 50 lancements réussis d’affilée, Ariane 5 est incontestablement la référence du transport spatial et l’un des plus beaux exemples de construction européenne.
A cette occasion, Arianespace propose une exposition exceptionnelle de photos du lanceur Ariane 5 au Centre Spacial Guyanais.
Ce reportage a été effectué en juillet 2012 par le photographe Manolo Chrétien. Ces photos seront présentées dans différents lieux durant la fin de l’année.
C’est en 1977, avant même le premier lancement d’Ariane 1, que l’idée se fait jour d’une variante lourde du lanceur européen. En 1979, le concept est présenté par le CNES avec l’objectif de placer 5,5 t en orbite de transfert géostationnaire pour faire face à la croissance prévisible de la masse des satellites. En 1985, c’est une version capable de satelliser 6,8 t dont le développement est engagé à la Conférence ministérielle de Rome, à l’initiative de la France, alors représentée par Hubert CURIEN.
Confirmé deux ans plus tard à la Conférence de La Haye, le programme connaît son premier lancement en 1996. Entre temps, les satellites ont continué à grossir et en 1999, les Ministres européens décident à la Conférence de Bruxelles le développement d’Ariane 5 ECA, capable de lancer 9,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire. Cette version du lanceur est aujourd’hui le cheval de bataille d’Arianespace qui vient de réussir le 50ème lancement d’Ariane 5 d’affilée.
© Manolo Chrétien© Manolo Chrétien© Manolo Chrétien© Manolo Chrétien© Manolo Chrétien© Manolo Chrétien© Manolo Chrétien© Manolo Chrétien© Manolo Chrétien© Manolo ChrétienLien : manolochretien.com
Manolo Chrétien célèbre les 50 tirs consécutifs réussis d’Ariane 5 est un article de: Photographie - Pixfan.com