Les jeux Paralympiques qui viennent de se terminer à Londres ont été une magnifique représentation de ce que peut être l’estime de soi. Quand le handicap révèle l’estime de soi et fait un pied de nez au destin.
L’engouement pour cette manifestation sportive est sans précédent et les performances réalisées par les athlètes non valides ne cessent de nous rendre admiratifs.
Faut-il que ces personnes accidentées par la vie aient une haute estime d’elles mêmes pour parvenir d’une part, à surmonter leur handicap et d’autre part, pratiquer une discipline sportive de très haut niveau.
Quand le handicap révèle l’estime de soi comme à l’occasion des jeux Paralympiques, cela donne de vivre deux semaines extraordinaires qui doivent servir à poser un regard différent, au quotidien, sur les personnes non valides.
Fini de les regarder comme des personnes marginalisées, à leur corps défendant bien sur mais malgré tout considérées presque comme hors circuit.
Quelle magnifique leçon de vie nous a été donnée le temps de cette compétition, nous, qui pour un bobo ou une légère indisposition en faisons des tonnes.
La force morale nécessaire à s’accepter comme tel avec le cortège de désagréments que cela suppose tant au niveau humain que social voire professionnel quand ce n’est pas dans le milieu familial que ce fardeau est le plus lourd à porter, est digne du plus grand respect.
Bien des personnes valides seraient en peine de réaliser une infime partie de ce que ces athlètes ont consentis comme efforts pour atteindre ce qui est pour eux à la fois la récompense de leur obstination et la reconnaissance de leurs capacités.
Manifestement, le mot impossible ne fait pas partie de leur vocabulaire.
Ces jeux Paralympiques ont révélé des personnes touchées dans leur chair mais néanmoins capables de vaincre cette adversité pour susciter admiration et émotion. Quand le handicap révèle l’estime de soi et permet à ces personnes de libérer des forces morales, mentales et psychiques hors du commun.
Ces athlètes, ces jeux et les performances réalisées sont la meilleure vitrine qui soit pour le handisport en particulier et pour les personnes souffrant de handicap en général.
Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé, réservant à toute cette communauté des ovations à donner le frisson.
Sans une estime de soi hors norme, sans doute proportionnelle à leur handicap, ces personnes n’auraient pas pu nous offrir pareil spectacle.
Qu’elles en soient, ici, remerciées.
Que cet événement mondial puisse avoir des retombées au quotidien, que cet engouement subsiste au delà de ces jeux pour permettre aux personnes souffrant de handicap de vivre dans une société qui les intègre est le souhait que nous devons TOUS ardemment formuler.