Molly HARPER – The Care and Feeding of Stray Vampires : 8+/10
Un excellent “spin-off” de la série des “Nice-Girls” (voir ma rubrique « Bit-Lit / Nice Girls Series ») ! Le même univers, le même humour, la même légèreté, juste avec des protagonistes différents - et donc une nouvelle variante d'intrigue !
Nous y croisons, bien évidemment, les héros de la série phare, mais il est absolument inutile de l’avoir lue.
C’est donc l’occasion pour tous les fans de Bit-Lit de découvrir Molly Harper et son univers de vampires, un univers très « humain », hilarant, drôle, avec des personnages amusants et proches de nous.
L’intrigue
L’intrigue est assez typique pour l’auteur, avec des complots de vampires qui touchent l’héroïne qui se trouve mêlée, malgré elle, à un monde qui ne l’attire pas et qu’elle aimerait garder à distance :
Iris Scanlon, une jeune femme qui élève sa petite sœur adolescente après la perte de leurs parents, a trouvé une excellente idée pour créer une entreprise qui lui permettra de remplir son rôle de grande sœur tout en gagnant de l’argent : elle propose un service de jour pour les vampires, elle effectue les courses pour eux, leur dépose les achats, se procure ce qu’on ne peut se procurer qu’au cours de la journée, organise ce qui ne s’organise que lorsque le soleil brille.
Et tout cela sans jamais croiser ses clients ! Car Iris se méfie des vampires, sa politique est simple : elle fournit ce service LE JOUR, elle n’a pas de contact direct avec ses clients, elle ne travaille pas la nuit.
Sauf qu’un jour, lorsqu’elle dépose son contrat-type dans la maison d’un nouveau client, elle bute sur ce dernier – il est étendu par terre dans sa cuisine, à l’évidence empoisonné par du sang trafiqué. Quelqu’un veut l’affaiblir pour le tuer …
Cal (le client) propose une forte somme à Iris pour qu’elle le ramène chez elle pour le cacher, le temps qu’il reprenne des forces et trouve le coupable.
Iris ne souhaite pas se mêler des affaires des vampires, mais la somme proposée est très alléchante. Elle cède.
Et n’a pas idée à quoi elle s’engage !
Car non seulement l’affaire se complique rapidement, et bien malgré elle Iris sera entraînée dans les investigations plutôt dangereuses de Cal, mais encore les relations avec ce dernier sont loin d’être simples ! Ce vampire, qui n’a jamais vécu auprès des humains et les considère comme des outils pour se nourrir, traite Iris comme une servante, ce qu’elle n’accepte bien évidemment pas et ce qui rend leur relation assez difficile. Ce qui ne facilite pas les choses est le charme irrésistible de Cal, qui est plus sexy encore que tous les « Dieu du Stade » réunis !
Iris ne sait plus comment faire, mais l’essentiel serait déjà d’éloigner sa sœur de la maison. Pas si simple !
Gérer ce vampire errant s’avère compliqué, dangereux et particulièrement perturbant. Et donne lieu à des situations cocasses !
Pour notre plus grande joie !
Un roman franchement drôle dans l’univers des « Nice Girls » - un tourne-page !
Vous ne connaissez pas Molly Harper, mais vous aimez la Bit-Lit ? Allez-y, c’est l’occasion de découvrir cet univers léger, avec ses personnages qui ne se prennent pas trop au sérieux, ses intrigues complexes et simples à la fois. Aucun ennui, les pages se tournent tout seul jusqu’au bout !
L’univers est celui créé pour la série des « Nice Girls », l’action se déroule d'ailleurs également à Half-Moon Hollow.
La seule différence est que cette-fois ci nous suivons une humaine qui est impliquée dans le monde des vampires, car Iris est bel et bien une humaine, aucun doute, et elle compte rester bien vivante ! Elle a peur des vampires, et c’est bien malgré elle qu’elle découvre cet autre monde.
Les personnages sont attachants.
Iris a de l’assurance, elle sait ce qu’elle veut – et ce qu’elle ne veut pas – et n’aime pas avoir tort. Lui dire « non » n’est pas une solution, cela ne fera que l’inciter à y aller en courant ! Elle est par ailleurs assez maladroite … mais, attendez, cela me rappelle quelque chose ? Et oui ! Il s’avère que le personnage d’Iris manque de particularités qui la distinguerait des autres caractères féminins de l’auteur ! C'est le seul bémol du roman, dirais-je. Une similarité qui n’est heureusement pas bien dramatique puisqu’on aime les romans de M. Harper pour ses héroïnes maladroites et têtues, cela leur permet de vivre des situations assez étonnantes, alors tant pis.
Cal, lui, est très sexy à souhait et remplit son rôle de séduisant prédateur qui affronte l’héroïne.Les dialogues entre les deux sont hilarants ! Et à ce propos ...
Les dialogues sont LE grand point fort dans tous les romans de Molly Harper, elle a un talent extraordinaire pour faire vivre les situations grâce aux conversations, aux piques, aux reparties, aux commentaires.
C’est l’une des écrivains à maîtriser le mieux l’art du dialogue. Quand on lit ses romans, cela paraît si simple, si vrai, si à-propos et c’est tellement drôle !
Un roman de Bit-Lit que je ne peux que vous conseiller si vous aimez ce type de lecture et que vous avez envie de sourire un peu.
Partager : J'aime