Isabel WOLFF - Avis de grand frais : 7+/10

Par Eden2010

Isabel WOLFF - Avis de grand frais : 7+

Un roman « chick-lit » très sympa, léger, prévisible peut-être, mais un roman qui tient sa promesse et nous fait respirer un peu.

Le grand « plus » de ce roman est sa longueur : malgré la simplicité et la légèreté de son scénario, l’auteur parvient à capter notre attention pendant les 660 pages (ou presque), ce qui est rare dans ce genre et m’a bien plu, d’autant plus que l’histoire se déroule avec régularité au fil des pages pour se conclure comme on s’y attend. Bref, en fermant le livre, nous sommes détendu(e)s et content(e)s.

Le grand « moins » est sa prévisibilité et le côté caricatural des personnages, mais bon, on pardonne facilement, cela fait partie du genre. Aucun lecteur (ou plutôt « aucune lectrice ») de Chick-Lit n’a envie de se torturer les neurones pendant qu’elle tourne les pages.

Parlons enfin de l’intrigue :

Le roman se déroule sur un petit peu plus d’un an et commence lors de la soirée organisée pour les quinze ans de mariage entre Faith et Peter.

Faith, la trentaine, présente la météo sur une petite chaîne de télévision locale tandis que son époux Peter est un éditeur à succès. C’est un couple équilibré et heureux, avec deux enfants déjà adolescents. C’est un couple uni, simple, aucun nuage ne flotte dans le bleu azur de leur ciel conjugal, rien qui risquerait de projeter son ombre malveillant sur leur union.

Sauf qu’il y a toujours quelque chose … Et il suffit d’un doute …

Et ce doute, c’est la meilleure amie de Faith, Lily, qui le fait naître avec une toute petite observation. Et si Faith était vraiment trop naïve ? Si Peter la trompait réellement ?

Elle n’y tient plus et veut en avoir le cœur net, pourchassant tellement les indices qu’elle en trouve, et finalement son couple vole en éclats lorsque Peter avoue …

Tout aurait pu rentrer dans l’ordre si Faith n’avait pas gagné un « divorce gratuit » par un grand avocat médiatique dans un jeu-concours.

L’engrenage ne peut plus s’arrêter, et d’ailleurs, Faith ne veut plus l’arrêter, elle veut enfin être heureuse.

Mais … n’était-elle pas heureuse, avant ?

Un roman vraiment sympa qui joue avec les suspicions, les malentendus, les amis trop bienveillants

Oui, c’est prévisible. Oui, Faith est très naïve. Mais elle est attachante !

De plus, elle est témoin, malgré elle, d’une véritable « guerre des présentateurs » au cœur de sa chaîne et nous nous amusons presque autant des petits stratagèmes des célébrités du petit écran que des tribulations de Faith.

C’est un roman amusant, léger, qui tire peut-être un peu trop sur la corde de la gentille fille trop naïve et un peu bébête ; vous l’aurez compris, l’image des « miss météo » ne s’en trouve certainement pas agrandie. Mais le roman remplit son rôle et Faith est vraiment un caractère agréable, une véritable « bonne copine » avec ses petits défauts.

J’ai particulièrement apprécié le fait que l’auteur ait construit la totalité de son intrigue sur plus de 650 pages, et qu’elle avait bien prévu son coup ! L’intrigue, pourtant pas particulièrement profonde, se déroule devant nous et nous suivons le chemin tout au long des pages avec plaisir et sans aucun ennui.

Les conseils des amis, plus ou moins intelligents, la force de certains face à l’adversité, la mesquinerie des petites célébrités, les doutes, l’amour (car oui, l’amour est tout de même important !), tout cela nous conduit à la question : où est le bonheur ? Et l’amour, quel est son importance ?

Franchement, un roman agréable, à lire pour toutes celles qui cherchent un roman de Chick-Lit sympa.

Partager : J'aime