Son sujet de prédilection : l’alternance !

Publié le 12 septembre 2012 par Nextformation @nextformation

Son blog etudiante-en-alternance.com ne vous dit peut-être rien auquel cas vous devriez vite y remédier car il est devenu une référence pour tous ceux qui cherchent des renseignements sur l’alternance. Désormais sur le marché de l’emploi – à l’époque de notre entrevue, elle était encore étudiante – elle ne cesse pas pour autant son activité de blogueuse. Au contraire, elle tourne une nouvelle page pour y aborder sa nouvelle mission : trouver son job.

Mais laissons la parole à l’experte pour revenir à ce sujet qui nous intéresse, l’alternance.

Etudiante – c’est le surnom qu’elle gardera pour cette interview car pour ne pas s’auto-censurer, elle a préféré choisir un blog sous anonymat – explique avoir créé son blog pour valoriser son savoir-faire et montrer de quoi elle est capable. Dans son domaine d’étude, le webmarketing, avoir un blog est une valeur ajoutée.

Cela fait plus d’un an maintenant qu’elle rédige avec soin, nombre d’articles sur l’alternance, articles qui mettent en avant son vécu puisqu’étant elle-même en alternance, elle valorise ses contenus grâce à son expérience personnelle. Si on lui demande, pourquoi avoir choisi l’alternance, elle nous explique que tout dépend du profil et de la formation mais que pour le webmarketing cela s’y prêtait bien. L’alternance lui a permis d’acquérir de l’expérience en étant immergée dans l’entreprise, c’est un bon moyen d’apprendre avec des professionnels en activité. Mais il ne faut pas s’y tromper, partager son temps entre l’école et les l’entreprise fatigue beaucoup, le rythme est intense. Etudiante a du mettre sa vie sociale de côté, c’est un choix mature qui demande beaucoup de responsabilités quand on décide de s’y engager.

Grâce à ses différentes expériences, nous lui avons demandé de nous lister quelques recommandations à prendre en compte, pour que vous inscrire en alternance ne soit pas un parcours du combattant.

Il faut savoir que l’alternance existe sous 3 formes : le stage, l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Chacune de ces formes a ses avantages.

L’apprentissage est plus intéressant au niveau fiscal pour les entreprises mais limité aux jeunes de moins de 26 ans.

Le contrat de professionnalisation n’est lui, pas limité par l’âge. On peut reprendre les études en alternance à tout moment de sa vie avec le contrat de professionnalisation. Ce dernier est d’ailleurs intéressant au niveau du salaire mais aussi pour vos études. Ce sont les cotisations de l’entreprise qui vont financer l’intégralité de vos études en alternance.

Pour les stages en alternance, il convient de bien se renseigner sur les salaires et les dates de vacances qui sont fixées par les écoles. Attention, les frais scolaires ne sont pas forcément pris en compte, vérifiez auprès de votre école si leur convention mentionne bien ce point.

N’acceptez pas une alternance à n’importer quel prix. Alterner entre le travail en entreprise et les cours en école c’est déjà très fatigant, réfléchissez-y à deux fois avant de signer dans une entreprise située trop loin de votre établissement. Pour la simple et bonne raison que les longs trajets risquent de vous motiver très rapidement.

Enfin, privilégiez des études en alternance à partir de la seconde année. Engrangez un maximum d’expérience lors de votre première année après le baccalauréat car les entreprises préfèrent employer des jeunes ayant déjà des compétences. Chercher une alternance juste avec le bac n’est pas impossible mais s’avérera être une tâche beaucoup plus difficile.

Nous espérons que ses conseils vous sauront utiles lorsque vous entreprendrez vos démarches de recherche pour une école en alternance.

Pour éviter tous les pièges et connaître les bonnes astuces, rendez-vous sur son blog et encore merci à elle de nous avoir consacré de son temps.

Digg Digg&locale;&layout;&action;&width;&height;&colorscheme;