Des desserts fruités, rafraîchissants, gourmands mais pas trop caloriques, c'est finalement pas si simple que ça à trouver lorsque l'on raffole de pâtisseries crémeuses comme c'est mon cas.
Mes verrines tropicales testées ensuite dans une version à la pêche ont rencontré un vrai succès tout au long de l'été, seulement j'ai voulu innover un peu et utiliser cette fois-ci un de mes ingrédients favoris en cuisine : le lait de coco.
Et c'est à nouveau en parcourant de vieux magazines que j'ai mis la main sur cette délicieuse recette.
Pour se faire, vous avez besoin de :
Pour six personnes :
☆ une pâte sablée ou feuilletée
☆ 40cl de lait de coco
☆ 4 jaunes d'oeuf
☆ 50g de sucre en poudre
☆ 20g de maïzena
☆ 150g de crème fraîche épaisse
☆ un gros ananas frais ou deux petites boîtes de conserve
☆ de la noix de coco rapée
Préparation :
☆ Préchauffez votre four à 180°, thermostat 6. Étalez la pâte dans un moule et posez dessus du papier sulfurisé sur lequel vous déposerez des noyaux de fruits pour la faire cuire à blanc pendant 25 minutes.
☆ Sortez le fond de tarte du four, retirez les noyaux et laissez-la refroidir.
☆ Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco. Dans un saladier, battez au fouet les jaunes d'oeuf, le sucre et la maïzena. Versez ensuite le lait de coco petit à petit sur le mélange en remuant bien. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen en continuant de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe.
☆ Laissez refroidir une dizaine de minutes puis incorporez la crème fraîche. Étalez enfin la crème de coco sur votre fond de tarte, recouvrez-la d'ananas et parsemez de noix de coco râpée.
Les plus gourmandes parmi vous pourront se régaler aussitôt la tarte décorée d'ananas, puisque celle-ci peut se déguster aussi bien tiède que froide (je la préfère ainsi, mais chacun ses goûts). A noter aussi que contrairement aux apparences, la tarte n'est absolument pas écoeurante puisque la crème de coco est très peu sucrée. En deux mots : un régal !
Le seul inconvénient sera dans sa présentation, puisque couper la tarte proprement se révèle être l'un des douze travaux d'Hercule. Mais peu importe, quand c'est bon, tant pis si ce n'est pas très présentable. ^^
Régalez-vous bien et belle journée à toutes.