Tout juste ouvert, Amazon MP3 est déjà devenu un service incontournable auprès des consommateurs de musique aux Etats-Unis.
Depuis 6 mois Amazon, propose au travers d’un service dédié (mais localisé) des fichiers au format MP3, sans DRM, en provenance des 4 majors ainsi que de nombreux labels indépendants. Et l’investissement semble avoir porté ses fruits puisque le service, sobrement nommé Amazon MP3, vient de se hisser à la deuxième position des sites de vente de musique en ligne aux États-Unis, juste derrière l’iTunes Store d’Apple.
À cette occasion, Pete Baltaxe, responsable de la musique numérique chez Amazon, s’est exprimé sur le succès rencontré par le nouveau service de la firme : « Proposer des chansons sans DRM, à une qualité maximale et agrémentées des pochettes, voilà le meilleur moyen d’inciter les gens à acheter de la musique plutôt que la voler. Les DRM sont une punition pour les acheteurs (…) Offrir un excellent produit à un prix avantageux est un moyen de combattre le piratage ».
Difficile de ne pas l’approuver tant ses propos découlent d’une certaine logique. Il aurait toutefois était pertinent d’ajouter que la réussite d’Amazon MP3 reposait en grande majorité sur le fait que ce service soit l’un des seuls à disposer d’un catalogue complet sans DRM, là où les autres portails spécialisés n’arrivent bien souvent pas à obtenir l’autorisation de toutes les maisons de disque. C’est d’ailleurs le cas d’Apple, qui n’a obtenu d’accord qu’avec EMI, et qui se retrouve donc, comme les autres, désavantagé par rapport à Amazon. Une telle position de force pourrait bien nous réserver encore quelques surprises, mais cela sera-t-il suffisant pour inquiéter l’inébranlable iTunes Store ?
Quant à nous autres européens, il nous faudra attendre le « courant de l’année 2008 » pour voir débarquer ce nouveau service dans nos contrées délaissées.
Via Clubic